Vignette Crit’Air à Courbevoie

Depuis le 1er juillet 2019, la ZFE-m a été instaurée dans 49 communes de la métropole de Grand Paris, telles que Sèvres, La Garenne-Colombes, Cachan… Desservie par plusieurs voies routières, Courbevoie fait également partie de cette liste. La disposition d’une vignette Crit’Air est désormais obligatoire dans cette zone. L’inobservation de cette règle constitue une infraction punie par la loi. Pour éviter les risques de sanction, informez-vous sur la vignette Crit’Air à Courbevoie.

Courbevoie circulation crit'air

La mise en œuvre de la vignette Crit’Air à Courbevoie

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est une solution déployée par le gouvernement dans le but d’optimiser la lutte contre la pollution de l’air atmosphérique. Connue aussi sous le nom de certificat qualité de l’air, elle consiste à la mise en place des zones à faibles émissions – mobilité (ZFE-m). Sur le long terme, elle a pour objectif d’instaurer une ville à l’abri des particules polluantes émises par les véhicules.

Commande vignette Crit’Air à Courbevoie

Selon une étude réalisée en 2018, Courbevoie figurait dans la liste des communes exposées à une forte pollution atmosphérique. Pour y remédier, le Ministère chargé de l’environnement et les autorités communales se sont engagées pour préserver la qualité de l’air. En collaboration avec le gouvernement, elles ont instauré la ZFE-m et activé la vignette Crit’Air à Courbevoie.

La vignette Crit’Air est une écopastille colorée et numérotée permettant de reconnaître la catégorie d’un véhicule selon son niveau de pollution. Elle doit être apposée à l’avant du véhicule pour être facilement visible. De cette manière, les autorités peuvent déterminer facilement la catégorie de vignette Crit’Air de ce dernier. Retenez que certains véhicules motorisés font l’objet de restriction de circulation en raison de la quantité de pollution qu’ils émettent dans l’atmosphère.  

Ce dispositif concerne tous les véhicules à moteur qui circulent dans cette zone.

Comment définir la catégorie Crit’Air d’un véhicule ?

Les autorités retiennent 3 critères pour déterminer la catégorie Crit’Air d’un véhicule, notamment le type de véhicule, la source d’énergie qu’il utilise et sa norme Euro.

Bon à savoir : le Ministère chargé de l’environnement met à votre disposition un simulateur en ligne vous permettant de connaître la catégorie Crit’Air de votre véhicule.

Demander une vignette Crit’Air à Courbevoie

La demande d’un certificat qualité de l’air à Courbevoie peut se faire par voie postale ou en ligne.

Pour effectuer une demande de vignette Crit’Air en ligne, vous devez remplir le formulaire dédié à cet effet.

Quant à la demande par courrier, il faut télécharger le formulaire correspondant sur le même site. Une fois rempli, vous devez l’envoyer à cette adresse : « SERVICE DE DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS QUALITÉ DE L’AIR – BP 50 637 – 59506 DOUAI CEDEX ».

Le fonctionnement de la vignette Crit’Air à Courbevoie

Vignette Crit’Air à Courbevoie : comment ça marche ?

En activant la vignette Crit’Air à Courbevoie, les autorités ont la possibilité de :

  • Restreindre la circulation dans les ZFE-m en privilégiant les véhicules les moins polluants ;
  • Limiter ou interdire la circulation des véhicules polluants en cas de pics de pollution.

Jusqu’alors, la restriction concerne les véhicules non classés ainsi que ceux dans les catégories Crit’Air 4 et 5. Ainsi, les voitures, les utilitaires légers et les motocycles appartenant à ces catégories n’ont pas le droit de circuler à Courbevoie du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cette interdiction concerne aussi les autocars, les autobus et les poids lourds qui ne peuvent pas circuler dans cette zone 7j/7 de 8h à 20h.

Quelles sanctions en cas d’absence de vignette Crit’Air ?

L’absence de vignette Crit’Air à Courbevoie ou l’inobservation de la restriction de circulation est passible d’une amende forfaitaire. Cette sanction pécuniaire s’élève à 68 € pour les voitures et les utilitaires légers, et à 135 € pour les poids lourds, les cars et les bus.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles