Vignette Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq

La vignette Crit’Air est un certificat qui atteste que le véhicule est conforme aux normes d’émission de pollution fixées par la loi. Cette étiquette est obligatoire pour se déplacer dans certaines villes en France, dont Villeneuve-d’Ascq. En ce sens, les voitures qui ne respectent pas les normes d’émission de pollution ne peuvent pas l’obtenir. Elles sont également interdites de circulation dans cette agglomération.

Crit’Air est divisé en six classes, allant de 0 à 5. Plus le niveau de pollution de l’engin est élevé, plus la classe le sera également. D’ailleurs, la catégorie 0 correspond aux véhicules électriques et aux hydrogènes, tandis que la classe 5 représente les automobiles diesel les plus polluantes.

Villeneuve d'Ascq circulation

Quelles sont les conditions requises pour obtenir la vignette Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq ?

Pour obtenir la vignette Crit’Air, il faut :

  • être domicilié à Villeneuve-d’Ascq ou être titulaire d’un contrat de location avec option d’achat (LOA) ou bailleur social sur une durée minimale d’un an ;
  • posséder un véhicule particulier terrestre à moteur immatriculé au nom du demandeur, quelle que soit sa date de mise en circulation, et dont le poids maximal autorisé en charge (PMA) ne dépasse pas 3,5 tonnes ;
  • accepter les conditions générales d’utilisation.

Demande vignette Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq

Il y a plusieurs façons d’obtenir un certificat Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq. L’une d’entre elles consiste à vous rendre sur le site Internet certificat-air.gouv.fr. Une fois sur cette plateforme, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le processus de certification. Une fois le formulaire complété puis les frais payés, vous recevrez votre certificat qualité de l’air sous un délai de 3 jours en moyenne.

Par ailleurs, il est également possible de vous faire accompagner par un intermédiaire agréé pour obtenir votre vignette Crit’Air. Dans ce sens, ces professionnels effectuent la demande à votre place. Nous vous invitons à compléter le formulaire accessible sur cette même page.

En outre, la demande de vignette peut être effectuée par courrier. Pour cela, il suffit d’adresser un formulaire et un chèque au service qui délivre la pastille écologique. À savoir que l’autocollant Crit’Air coûtera le même prix que si vous l’aviez demandé en ligne. Toutefois, vous devez ajouter le prix du timbre.

Dans tous les cas, vous devriez recevoir votre certificat dans un délai de 10 jours.

Quelles sont les voitures concernées par la vignette Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq ?

Pour circuler avec une vignette Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq, il faut que votre véhicule réponde aux normes d’émissions de polluants fixées par le ministère de l’Environnement. À savoir que les engins dont les moteurs sont alimentés au gaz naturel ou au biogaz sont aussi éligibles pour une vignette Crit’Air.

Les différents niveaux de classification de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air possède 6 niveaux de classification dont les voici :

  • Niveau 0 : Le Crit’Air 0 est réservé aux véhicules électriques, ainsi qu’aux voitures à hydrogène.
  • Niveau 1 : Il s’agit notamment des véhicules anciens qui répondent aux normes d’émissions Euro 4 ou 5 ainsi que de certains véhicules plus récents qui ne répondent pas aux normes Euro 6.
  • Niveau 2 : La pastille jaune est destinée aux automobiles Euro 3 ainsi que de certains engins plus récents qui ne répondent pas aux normes Euro 4 ou 5.
  • Niveau 3 : L’autocollant orange s’adresse aux véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 2 et Euro 3. Il est également réservé aux voitures diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).
  • Niveau 4 : Le Crit’Air 4 est dédié aux véhicules et utilitaires diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Les deux roues motorisés immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004, les poids lourds, autobus et autocar d’avant de 2010 sont également concernés.
  • Niveau 5 : La pastille grise s’adresse aux voitures à essence et diesel Euro 2. Cette catégorie anti-pollution est aussi attribuée aux autocars, autobus et poids lourds qui répondent à la norme Euro 3.

Que faire en cas de perte de la vignette Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq ?

Si vous avez perdu votre vignette Crit’Air, il faudra dans un premier temps signaler les services de polices de la perte de votre document. Une fois fait, vous pouvez faire une demande de duplicata.

Pour cela, vous aurez besoin de fournir les informations suivantes :

  • numéro de plaque d’immatriculation du véhicule ;
  • nom et prénom ;
  • adresse e-mail ;
  • numéro de téléphone ;
  • date et lieu de naissance du titulaire.

Une fois ces informations renseignées, il vous suffira de valider et d’envoyer le formulaire. Ensuite, un nouveau certificat Crit’Air sera expédié par voie postale à l’adresse de la carte grise.

Les avantages d’avoir une vignette Crit’Air à Villeneuve-d’Ascq ?

La vignette Crit’Air est un certificat qui permet aux voitures les plus propres de se déplacer dans les zones de circulation restreinte (ZCR) en France. Les automobiles équipées de ce certificat bénéficient de certaines exemptions. Par exemple, elles ont la possibilité de circuler pendant les pics de pollution ou les heures de pointe. De plus, il est possible de se garer gratuitement et sans restriction dans les ZCR avec ce certificat.

Par ailleurs, les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air émettent moins de pollution dans l’atmosphère. Par conséquent, cela se traduit par une amélioration de la qualité de l’air pour tous les habitants de Villeneuve-d’Ascq.

Enfin, les voitures munies d’une vignette Crit’Air étant plus économes en carburant, elles consomment moins d’essence ou de diesel. De ce fait, ce détail permet aux conducteurs de faire des économies et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles