Zoom sur la Vignette Crit’Air à Cergy

La ville de Cergy est située dans l’agglomération parisienne. Elle est soumise à la même réglementation sur la qualité de l’air que le reste de la ville. Ainsi, les automobilistes à Cergy sont tenus d’apposer sur leur véhicule une vignette Crit’Air qui indique le niveau d’émissions de ce dernier. Notons que les voitures les moins polluantes sont autorisées à circuler tous les jours, tandis que les véhicules motorisés les plus polluants sont purement et simplement interdits de circulation. Si vous habitez à Cergy ou si vous prévoyez de vous y rendre, il est important de savoir comment fonctionne ce dispositif et ce que vous devez faire pour obtenir la vignette.

Cergy centre-ville circulation ZFE

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air à Cergy ?

La vignette Crit’Air est un dispositif instauré par le gouvernement français pour réduire les émissions de polluants atmosphériques dans les agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants. Elle vise concrètement à améliorer la qualité de l’air et la santé publique.

Composée d’une vignette autocollante à apposer sur le pare-brise du véhicule, la vignette Crit’Air sert à classer les véhicules en fonction de leurs émissions de CO2, allant du niveau 0 au niveau 5. De cette manière, les véhicules les plus polluants sont limités ou interdits de circulation pendant les pics de pollution atmosphérique.

Pour les voitures neuves, elles doivent obligatoirement être dotées d’une étiquette Crit’Air avant leur immatriculation. Pour obtenir cette étiquette, il faut fournir au service public une attestation sur l’honneur indiquant que le véhicule respecte bien la norme Euro 6 fixée par le règlement européen 715/2007.

Vignette Crit’Air : Cergy est-elle concernée ?

Comme beaucoup de villes françaises, Cergy, comme Paris, est concernée par la vignette Crit’Air. Dans cette ville, le dispositif permet aux conducteurs de se déplacer dans les zones à circulation restreinte (ZCR) qui ont été spécialement mises en place pour lutter contre la pollution atmosphérique. À noter que les ZCR sont identifiées par des panneaux situés aux entrées des zones.

Dans les détails, la circulation dans les ZCR est autorisée à tous les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de niveau 1 ou 2. Quant aux automobiles sans vignette Crit’Air, elles sont interdites de circuler dans ces endroits, et peuvent être soumises à une amende allant jusqu’à 150 euros, voire 1500 euros en cas de récidive.

Qui délivre la vignette Crit’Air à Cergy ?

En tant que Cergyssois, vous devez savoir que pour circuler dans la région francilienne, il vous faut une vignette Crit’Air.

Pour obtenir la pastille écologique, les procédés à suivre sont simples . D’ailleurs, deux options sont possibles pour effectuer votre demande, soit vous réalisez la démarche via le site du gouvernement, soit par le site d’un service d’accompagnement indépendant. Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire accessible ci-dessus.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une vignette Crit’Air à Cergy ?

Pour se procurer une vignette Crit’Air, vous pouvez cliquer sur « Commander votre vignette » et remplir le formulaire avec les informations demandées, notamment :

  • les renseignements sur votre véhicule (numéro d’immatriculation…) ;
  • vos données personnelles (nom, prénom, adresse électronique) ;
  • votre adresse.

Un récapitulatif vous sera envoyé par mail. À partir de là, vous pourrez valider votre commande par le paiement de la pastille écologique, soit 3,72 € par carte bancaire (Carte Bleue, Visa ou Mastercard) – hors éventuels frais de dossier. Une fois la demande effectuée, la vignette est envoyée par courrier postal dans les 10 jours qui suivent.

À noter qu’il est également possible de recourir au service d’un intermédiaire agréé lors de la demande de la vignette Crit’Air à Cergy.

Les niveaux de classification de la vignette Crit’Air à Cergy

La vignette Crit’Air est un dispositif qui classe les véhicules en fonction de leur pollution atmosphérique. D’ailleurs, elle est composée de six niveaux, allant du niveau 0 (le moins polluant) au niveau 5 (le plus polluant). À savoir que les voitures les plus polluantes sont celles qui émettent le plus de particules fines et de dioxyde d’azote. Il s’agit surtout des engins à essence et diesel sans catalyseur.

Voici les différents niveaux de la vignette Crit’Air :

  • Niveau 0 : La pastille verte s’adresse aux véhicules 100 % électriques et hydrogène, c’est-à-dire avec zéro émission de CO2.
  • Niveau 1 : la vignette violette concerne les voitures à essence ou diesel avec catalyseur. Il est également dédié aux engins roulants au gaz (GPL, gaz naturel…) et certains véhicules de la norme Euro 5 et Euro 6.
  • Niveau 2 : La pastille jaune s’adresse aux automobiles essence ou diesel sans catalyseur immatriculés entre 2006 et 2010. Elle concerne également les véhicules à l’essence Euro 2 et 3.
  • Niveau 3 : Les véhicules de la Crit’Air 3 sont ceux à essence ou diesel sans catalyseur immatriculés entre 2006 et 2009 ou encore les hybrides répondant aux normes Euro 2 et Euro 3.
  • Niveau 4 : La pastille bordeaux concerne les automobiles à essence ou diesel sans catalyseur immatriculées entre 2010 et 2014.
  • Niveau 5 : La catégorie 5 s’adresse aux véhicules Diesel Euro 5 immatriculés après le 1er janvier 2015 ou Euro 4 avec FAP/DPF immatriculés après le 1er octobre 2014.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Cergy ?

Les voitures particulières

Tous les véhicules, qu’ils soient essence ou diesel, doivent disposer d’une vignette Crit’Air lorsqu’ils circulent dans les zones désignées. Cela concerne notamment les voitures particulières, les deux-roues motorisés et les camionnettes légères.

Les poids lourds

La vignette Crit’Air est également concernée par les poids lourds, tels que les camions et les bus. Toutefois, ils doivent disposer d’un certificat qualité de l’air (CQA) en plus de la vignette. À savoir que le CQA est délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les véhicules exemptés de vignette Crit’Air

Il existe certains types de véhicules qui sont exemptés de l’obligation de disposer d’une vignette Crit’Air. Il s’agit notamment des engins militaires, des ambulances, des voitures officielles et des voitures sans permis. De plus, les véhicules immatriculés avant 1997 ne sont pas concernés par la réglementation.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles