Pensez à obtenir votre vignette Crit’Air à Calais

Plus de 20 épisodes de pollution de l’air ont été observés dans le Pas-de-Calais ces cinq dernières années. Si Lille a déjà adopté la vignette Crit’Air afin de réduire la dégradation qualitative de l’air, ce dispositif pourrait bientôt être mis en vigueur à Calais. Pour lors, rien n’a encore été décidé, mais la possibilité que Calais suive l’exemple de Lille n’est pas à exclure.

Face aux épisodes répétitifs de pollution de l’air dans les Haut-de-France, des mesures ont été prises. Si Lille a ouvert la voie avec l’utilisation de la vignette Crit’Air, ce sera prochainement au tour de Calais. Bien que rien n’oblige encore Calais à adopter ce dispositif, la dégradation de l’air en raison du trafic routier pourrait bientôt donner naissance à des zones environnementales.

Calais circulation

L’éventualité d’une zone à faibles émissions à Calais 

La zone à faibles émissions ou ZFE est une zone dont l’accès est interdit aux véhicules jugés trop émissifs. L’objectif est d’améliorer ou de préserver la qualité de l’air dans cette zone environnementale en réduisant au maximum la pollution liée à la circulation. Ainsi, seuls les véhicules « propres » y sont autorisés à circuler. C’est là qu’entre en jeu la vignette Crit’Air. Appelée également certificat qualité de l’air, la vignette Crit’Air est une pastille permettant de classer les véhicules en fonction de leurs niveaux respectifs de pollution. 

Il est bon de savoir que l’obligation d’établir une ZFE concerne les grandes villes de plus de 150 000 habitants. Comptant 106 000 habitants, la ville de Calais échappe à cette obligation. Néanmoins, la création d’une zone à faibles émissions peut tout à fait se faire à partir de 100 000 habitants si les collectivités territoriales y sont favorables. Étant donné les épisodes répétitifs de pollution, la création d’une telle zone environnementale dans l’agglomération calaisienne n’est qu’une question de temps. N’attendez donc pas la dernière minute pour commander votre vignette Crit’Air à Calais.

La vignette Crit’Air : une obligation pour circuler dans la ZFE de Calais  

Disponible pour 6 classes environnementales, le certificat qualité de l’air permet de reconnaître facilement le niveau de pollution de chaque véhicule. Lorsque la zone à faibles émissions sera instaurée à Calais, seuls les véhicules affichant la vignette Crit’Air adéquate pourront y accéder. Ainsi, les véhicules avec une vignette Crit’Air 5 seront les premiers concernés par l’interdiction de circuler. Il s’agit des véhicules les plus polluants, à savoir les voitures et les utilitaires légers diesel Euro 2, ainsi que les poids lourds diesel Euro 3. 

L’interdiction va progressivement s’étendre aux modèles CritAir 4, puis aux véhicules CritAir 3 et 2. D’ici 2030, Calais ne devrait autoriser que les véhicules Crit’Air 0 et Crit’Air 1 à circuler dans sa ZFE. La vignette Crit’Air 0 concerne les véhicules les plus propres, notamment ceux qui fonctionnent exclusivement à l’énergie électrique ou à l’hydrogène. La vignette Crit’Air 1, quant à elle, est attribuée aux véhicules hybrides ou fonctionnant au gaz. Les voitures particulières, les utilitaires légers essence Euro 5 et 6, les poids lourds essence Euro 6, ainsi que les deux et trois roues Euro 4 peuvent également en bénéficier. 

Les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Calais

En principe, tous les véhicules, qu’ils soient à usage personnel ou professionnel, seront concernés par le dispositif Crit’Air. Circuler sans vignette Crit’Air ou avec une pastille inappropriée dans une ZFE peut faire l’objet d’une amende, voire l’immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule. Néanmoins, l’article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales autorise certains véhicules à circuler sans vignette Crit’Air, à savoir : 

  • les véhicules d’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passages (ambulance, pompier, gendarmerie, police, etc.),
  • les véhicules utilisés par le ministère de la Défense,
  • les transports en commun,
  • les véhicules dotés dotés d’une pastille stationnement pour personne handicapée,
  • les véhicules de collection utilisés à des fins touristiques et commerciales.

Si ces véhicules ne sont pas concernés par l’obligation d’apposer la vignette Crit’Air, d’autres ne peuvent tout simplement pas en avoir en raison de leur ancienneté. C’est notamment le cas des voitures particulières et des utilitaires légers immatriculés avant 1997. Il en est de même pour les poids lourds et autobus immatriculés avant 2001 ainsi les deux roues mises en circulation avant le 1er juin 2000. 

La vignette Crit’Air pour favoriser les véhicules écologiques à Calais

L’objectif de la vignette Crit’Air est de faire en sorte que le parc automobile soit plus respectueux de l’environnement. Ainsi, les véhicules polluants vont progressivement disparaître de la circulation. Cela signifie que si le vôtre est dans la catégorie Crit’Air 5, 4 ou encore 3, il faudra penser à changer de véhicule. 

Pour vous aider, sachez que des aides financières sont proposées pour changer un véhicule polluant ou pour le premier achat d’un véhicule écologique. Il peut s’agir d’une prime à la conversion, d’un bonus écologique, de la surprime ZFE ou encore de l’éco chèque mobilité. 

Il est bon de savoir qu’avoir un véhicule propre comporte des avantages, notamment en termes de stationnement. En effet, vous pourrez bénéficier d’une réduction de taxe considérable. Avec une vignette Crit’Air 0 ou 1, il est possible que vous puissiez vous stationner gratuitement. Vous pourrez également profiter des meilleurs espaces de stationnement à Calais. 

Se procurer une vignette Crit’Air à Calais

Vous pouvez faire l’achat de votre vignette Crit’Air en vous connectant sur le site gouvernemental. Le prix de la vignette Crit’Air est de 3,70 euros pour un véhicule immatriculé en France, et 4,5 euros si l’immatriculation est réalisée à l’étranger. Ce montant couvre les frais d’établissement et les frais d’affranchissement du certificat Crit’Air, hors éventuels frais de dossier.

Le délai d’obtention de votre pastille Crit’Air pouvant prendre du temps, une vignette temporaire vous sera délivrée pour que vous puissiez circuler librement. Pour obtenir votre vignette Crit’Air dans les meilleurs délais, vous pouvez vous faire aider par un professionnel spécialisé. Du remplissage du formulaire à l’obtention de votre vignette Crit’Air, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. 

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles