Vignette Crit’Air – Aulnay-Sous-Bois

Faisant partie des priorités du gouvernement, la réduction de la pollution de l’air a conduit à l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) dans la Métropole du Grand Paris. Celles-ci ont été élargies au département de Seine-Saint-Denis dans laquelle se trouve la commune d’Aulnay-sous-Bois. Préparez-vous donc, car l’application de la vignette Crit’Air y sera bientôt effective. 

Indispensables pour pouvoir circuler dans les ZFE, les vignettes Crit’Air sont des pastilles colorées à apposer sur les véhicules pour renseigner leur classe environnementale. L’application de ce système de classification à Aulnay-Sous-Bois se traduit par des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Les véhicules propres, quant à eux, sont autorisés à circuler dans n’importe quelle ZFE tout en bénéficiant de plusieurs privilèges, notamment en termes de stationnement. Il est important de souligner que l’absence de vignette Crit’Air dans une zone à faibles émissions est passible de sanctions. Pensez ainsi à commander la vôtre dès maintenant.

Aulnay sous bois circulation

Les différentes catégories de vignettes Crit’Air à Aulnay-sous-Bois

La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air se décline en 6 catégories allant de 0 à 5 selon le degré de pollution. Plus le classement est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. L’attribution de chaque vignette se fait fonction de la date de la première immatriculation du véhicule, de sa motorisation et de sa norme Euro. 

Ainsi, les vignettes Crit’Air 0 et Crit’Air 1 sont attribuées aux véhicules les plus respectueux de l’environnement. Il s’agit notamment des modèles 100 % électriques et des véhicules hybrides. Considérés comme très polluants, les anciens véhicules fonctionnant au diesel ou à l’essence se verront attribuer une vignette Crit’Air 4 ou Crit’Air 5 et risquent bientôt de disparaître de la circulation. Pareil pour les véhicules non classés qui, en raison de leur ancienneté, ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. 

Pour connaître la classe environnementale de votre véhicule, pensez à effectuer une simulation Crit’Air en ligne. Ainsi, vous saurez s’il est nécessaire de vous procurer une vignette Crit’Air pour votre véhicule ou s’il est préférable d’immédiatement le remplacer par un véhicule plus propre. Sachez alors que des dispositifs d’aides ont été mis en place par l’intercommunalité d’Île-de-France dans le cadre du renouvellement du parc automobile, à savoir : une prime à la conversion, un bonus écologique, une surprime ZFE ou encore l’éco chèque mobilité.  

Les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Aulnay-Sous-Bois

À l’exception des engins agricoles et de construction, le dispositif Crit’Air est valable pour tout véhicule motorisé (autos particulières, utilitaires, poids lourds, deux-roues, tricycles, etc.). Ainsi, la vignette Crit’Air devra ainsi être affichée en permanence sur votre pare-brise ou guidon pour pouvoir circuler librement dans les ZFE. Malgré le fait que ces zones ne soient pas encore définies à Aulnay-sous-Bois, sachez que la vignette Crit’Air sera également indispensable lors des épisodes de pics de pollution.

Néanmoins, comme dans la plupart des villes ayant adopté le dispositif de vignettes Crit’Air, des dérogations seront aussi possibles à Aulnay-sous-Bois. Ainsi, différentes classes de véhicules seront autorisées à circuler dans une ZFE même sans vignette. Ces dérogations concernent, entre autres :  

  • les véhicules prioritaires comme les ambulances, ceux de la gendarmerie ou de la police, ceux des pompiers ou encore du ministère de la Défense ;  
  • les véhicules d’intérêt général comme les transports en commun, ceux utilisés par les entreprises chargées de la gestion du gaz et de l’électricité, ceux des professionnels du déménagement, les véhicules servant à l’approvisionnement des marchés ou encore ceux de la SNCF;
  • les véhicules motorisés pour personnes handicapées et les véhicules de collection utilisés à des fins touristiques et commerciales. 

Les sanctions prévues

Sachez qu’en cas de non-respect des restrictions de la vignette Crit’Air, des sanctions peuvent être appliquées. Ainsi, l’absence de vignette dans une ZFE, la circulation avec un véhicule non autorisé dans une ZFE et le non-respect de la circulation différenciée sont passibles d’une amende de niveau 3

L’amende est donc de 68 euros pour les véhicules légers et utilitaires de moins de 3,5 tonnes, et 135 euros pour les poids lourds et les autocars. Ces amendes peuvent être minorées ou majorées selon le délai de paiement. En cas de récidive, votre véhicule peut être immobilisé ou même envoyé à la fourrière. 

Obligatoire, la vignette Crit’Air sera prochainement mise en place à Aulnay-sous-Bois. Pour éviter les sanctions, il est vivement recommandé de vous mettre aux normes. Afin de pouvoir circuler en toute liberté, pensez à vous procurer votre pastille. Voyez ci-dessous la démarche pour obtenir votre vignette Crit’Air à Aulnay-sous-Bois.

Obtenir sa vignette Crit’Air à Aulnay-sous-Bois

L’obtention d’une vignette Crit’Air à Aulnay-sous-Bois peut se faire en ligne sur le site officiel gouvernemental. Il vous suffit de remplir une fiche en indiquant le type de véhicule (particulier ou utilitaire) et toutes les informations relatives à votre véhicule. Rassurez-vous, toutes ces informations sont présentes dans votre carte grise.  La validation de votre demande se fera lors du paiement par carte bancaire.

Le prix de la vignette Crit’Air dépendra du lieu où l’immatriculation a été réalisée. Ainsi, il faudra prévoir 3,70 euros si votre véhicule est immatriculé en France. Si l’immatriculation a été effectuée à l’étranger, il faudra payer et 4,5 euros. Ces tarifs ont été fixés par l’État pour couvrir les frais de conception de la vignette, son acheminement et sa livraison à l’adresse indiquée dans votre demande.

Faire appel à un professionnel pour vous assister

La démarche pouvant être complexe, sachez que vous avez la possibilité d’avoir recours à l’assistance d’un professionnel. Sans aucun lien avec le ministère, cet intermédiaire veillera à ce que votre demande de vignette Crit’Air soit effectuée de la meilleure manière. Certes, le tarif est un peu élevé, mais vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. 

Mieux encore, vous obtiendrez votre certificat qualité de l’air dans les meilleurs délais. Votre dossier sera traité en 12 heures maximum. Sachant que le délai d’obtention d’une vignette peut aller d’une à quatre semaines, une pastille provisoire mentionnant la classe Crit’Air de votre véhicule vous sera envoyée par mail afin de circuler librement à Aulnay-sous-Bois. Dès que la vignette définitive est disponible, il vous sera envoyé par le biais de La Poste à votre adresse. 

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles