La vignette Crit’Air à Champigny-sur-Marne

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la métropole du Grand Paris, une zone à faibles émissions (ZFE) a été mise en place. Rappelons que la ZFE est une zone à circulation restreinte. Autrement dit, les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à y circuler. Cette ZFE couvre plusieurs communes se trouvant dans le périmètre de l’autoroute A86. 

Alors que la commune campinoise n’en fait partie que partiellement pour le moment, la ZFE à Champigny-sur-Marne pourrait s’élargir d’ici 2024 ou 2025. Afin d’anticiper cette éventualité, il est conseillé de commander votre vignette Crit’Air dès maintenant.

Champigny sur Marne

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air à Champigny-sur-Marne ?

Classée en 6 catégories, la vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air est une pastille permettant d’identifier le niveau de pollution d’un véhicule. Afin de faciliter l’identification des différents niveaux, à chaque catégorie correspond une couleur. Par exemple, un véhicule avec une pastille verte est classé Crit’Air 0, ce qui signifie que le véhicule est non-polluant. C’est notamment le cas des véhicules 100 % électriques ou fonctionnant à l’hydrogène. 

Les véhicules concernés par la vignette Crit’Air 

L’attribution de la vignette Crit’Air se fait essentiellement en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. En outre, plus le classement est élevé, plus un véhicule est polluant. L’idéal serait ainsi d’obtenir une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2. À partir de la vignette Crit’Air 3, il vous sera difficile de pouvoir circuler à Champigny-sur-Marne. Notons que certains véhicules dits « non classés » ne peuvent pas recevoir de macaron Crit’Air. Il s’agit des voitures et utilitaires qui ont été immatriculés avant 1997, des poids lourds dont l’immatriculation date d’avant 2001 et des motocyclettes mises en circulation avant 2000.  

Les restrictions de circulation liées à la vignette Crit’Air

N’émettant pas de gaz carbonique, les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0 peuvent circuler librement dans la ZFE de Champigny-sur-Marne. En revanche, ce ne sera pas le cas des véhicules avec une pastille grise. Correspondant à la catégorie Crit’Air 5, cette vignette concerne les véhicules diesel de la norme Euro 2. Jugés trop polluants, les véhicules classés Crit’Air 5 sont interdits de circulation à Champigny-sur-Marne ainsi que dans toutes les villes du Val-de-Marne ayant adopté la ZFE. Un modèle non classé ne pourra pas non plus avoir accès à la ZFE de Champigny-sur-Marne.

Vignette Crit’Air à Champigny-sur-Marne : une obligation ?

Pour l’instant, la ville de Champigny-sur-Marne n’est que partiellement incluse dans la ZFE métropolitaine. Cela signifie que la vignette Crit’Air n’est pas encore une obligation pour pouvoir circuler dans la majorité des quartiers de la commune campinoise. Toutefois, la pastille Crit’Air est requise en cas de circulation différenciée lors des pics de pollution ou si vous souhaitez vous rendre dans une autre ville ayant déployé une ZFE.   

Des amendes en cas d’absence de vignette Crit’Air

Tout véhicule motorisé circulant dans une ZFE est dans l’obligation d’arborer une pastille Crit’Air. Celle-ci doit être bien visible sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto. Une amende allant de 68 à 450 euros est prévue pour les véhicules n’affichant pas une pastille Crit’Air dans une zone ou la vignette est obligatoire. Mais attention, vous ne pouvez pas circuler avec n’importe quelle vignette Crit’Air, notamment lorsque la circulation différenciée est mise en place. 

Des sanctions prévues en cas de vignette Crit’Air inappropriée

Comme il a été évoqué, à chaque catégorie correspond une couleur. Il est donc important d’avoir la bonne couleur de vignette ! Si vous circulez dans la partie campinoise incluse dans la ZFE du Grand Paris avec une pastille inappropriée, vous vous exposez à de lourdes sanctions. Lors des pics de pollution, les véhicules avec une pastille grise (vignette Crit’Air 5) sont interdits de circulation entre 8 h et 20 h. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende, voire l’immobilisation ou l’envoie à la fourrière du véhicule.  

Les véhicules dispensés de vignette Crit’Air à Champigny-sur-Marne

Alors que certains véhicules ne sont pas aptes à obtenir une vignette Crit’Air, d’autres sont autorisés à circuler dans la zone à faibles émissions sans pastille. Ainsi, l’article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales autorise les véhicules d’intérêt général à circuler sans vignette Crit’Air. Il s’agit notamment des véhicules bénéficiant de facilités de passage, à savoir : les ambulances, les transports d’organes ou encore les véhicules appartenant aux sociétés d’électricité ou de gaz. 

Il en est de même pour les véhicules d’intérêt général prioritaire comme ceux de la gendarmerie, de la police, des pompiers ou de la douane. Il est également bon de savoir que les véhicules utilisés par le ministère de la Défense n’ont pas besoin de la vignette Crit’Air pour circuler dans la ZFE. Ces dérogations s’appliquent également aux transports en commun, aux véhicules munis d’une vignette stationnement pour personne handicapée et aux véhicules de collection ou non classés utilisés à des fins touristiques et commerciales. 

Comment obtenir une vignette Crit’Air à Champigny-sur-Marne ?

Afin de pouvoir circuler librement à Champigny-sur-Marne et partout ailleurs en Île-de-France, il est vivement recommandé de commander votre vignette Crit’Air dans les plus brefs délais. Pour cela, vous pouvez passer votre commande sur le site du ministère de la Transition écologique.

Toutefois, les démarches pour une demande de vignette Crit’Air par ces voies sont pratiquement les mêmes et peuvent être compliquées. Gagnez du temps et profitez de démarches simplifiées en ayant recours à un professionnel. Du remplissage du formulaire en ligne à la réception de votre vignette Crit’Air, vous serez guidé à travers chaque étape. 

En faisant appel à l’assistance d’un professionnel, vous pouvez être sûr que votre dossier sera traité dans les 12 heures ouvrées suivant votre demande. En attendant que votre vignette Crit’Air soit disponible, une pastille provisoire vous sera remise par mail pour vous permettre de circuler dans les zones concernées par la ZFE à Champigny-sur-Marne. Une fois votre vignette Crit’Air définitive disponible, elle vous sera livrée à votre adresse par La Poste. 

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles