Crit’Air Levallois-Perret : assurez-vous d’obtenir la bonne vignette Crit’Air

Afin de remédier au phénomène de la pollution de l’air par le trafic routier, la vignette Crit’Air est entrée en vigueur à Paris depuis 2017. Il s’agit d’un dispositif visant à restreindre la circulation dans les zones les plus polluées de la capitale. Ainsi, seuls les véhicules munis de la vignette Crit’Air adéquate sont autorisés à y circuler. Les véhicules à forte pollution, quant à eux, y seront interdits d’accès. 

Au cours de l’année 2019, il a été convenu qu’une zone à faibles émissions (ZFE) sera établie le long de l’A86. Cela signifie que toutes les communes se trouvant au sein de ce périmètre sont tenues de faire appliquer la vignette Crit’Air. En tout, 79 villes sont concernées, dont Levallois-Perret qui est au cœur même de l’A86. La possibilité d’y circuler ou non dépendra du degré de pollution de votre véhicule. Celui-ci sera indiqué par la vignette Crit’Air. 

Levallois-Perret circulation ZFE

Les différents types de vignettes Crit’Air à Levallois-Perret

Une vignette Crit’Air est attribuée en tenant compte de l’âge du véhicule, de sa motorisation et de sa norme européenne. Sachez alors qu’il existe 6 sortes de vignettes Crit’Air classées de 0 à 5 en fonction du degré de pollution. Ainsi, les vignettes Crit’Air 0, 1 et 2 sont attribuées aux véhicules les moins polluants. Les vignettes Crit’Air 3, 4 et 5, quant à elles, désignent les véhicules à forte pollution. 

La vignette Crit’Air 0 est décernée uniquement aux véhicules électriques ou fonctionnant à l’hydrogène. La vignette Crit’Air 1, quant à elle, concerne les véhicules de type hybride ou fonctionnant au gaz, ainsi que les voitures et les poids lourds essence de classe Euro 5 et 6. Si vous avez une voiture essence Euro 4 ou diesel Euro 5 et 6, vous pouvez bénéficier de la vignette Crit’Air 2. Pareil pour les propriétaires de poids lourds essence Euro 5 et diesel Euro 6. 

Des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants

Si pour le moment, seuls les véhicules catégorisés vignette Crit’Air 0, 1 et 2  sont autorisés à circuler à Levallois-Perret (ZFE du Grand Paris), ceux avec une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5 y sont interdits de circulation. Il en est de même pour les véhicules dits « non classés », à savoir : les voitures et les utilitaires légers immatriculés avant 1997, les poids lourds immatriculés avant 2001 et les 2 roues mises en circulation avant 2000. 

L’objectif de la vignette est Crit’Air de faire en sorte que le parc automobile de Levallois-Perret soit 100 % composé de véhicules propres d’ici 2030. Les interdictions de circulation vont donc s’étendre progressivement. Ainsi, les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 ont fait l’objet d’une restriction de circulation depuis le 1er juillet 2022. Et à partir du 1er janvier 2024, ce sera au tour des véhicules munis d’une vignette Crit’Air 2.

Vignette Crit’Air Levallois-Perret : des sanctions prévus en cas d’infraction

Sachant que est une zone à faibles émissions mobilité (ZFE), tout véhicule souhaitant y circuler est dans l’obligation d’afficher la vignette Crit’Air. Le non-respect de cette règle et l’utilisation d’une vignette Crit’Air inadéquate ou contrefaite sont passibles de sanctions. Cela peut aller d’une simple amende à l’immobilisation ou à la mise en fourrière du véhicule en cas de récidive. Pour ce qui est des amendes, celles-ci sont forfaitaires, ce qui signifie qu’elles peuvent être minorées ou majorées en fonction du délai de paiement. 

Ainsi, une amende de 68 euros pouvant être minorée à 45 euros ou majorée à 450 euros est prévue pour les véhicules et utilitaires légers. L’amende est de 135 euros pour les poids lourds, les autocars et les autobus. Elle peut être minorée à 90 euros si l’amende est payée immédiatement ou majorée à 750 euros. En outre, évitez ces sanctions en commandant votre vignette Crit’Air Levallois-Perret dès maintenant.

Des véhicules autorisés à circuler sans vignette Crit’Air à Levallois-Perret

Conformément à l’article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales, certaines catégories de véhicules peuvent circuler librement dans une ZFE comme Levallois-Perret sans vignette Crit’Air. Il s’agit notamment des véhicules : 

  • d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (ambulance, société d’électricité, de gaz, transports d’organes, etc.),
  • d’intérêt général prioritaire (gendarmerie, police, pompiers, douane, etc.),
  • utilisés par le ministère de la Défense,
  • munis d’une vignette stationnement pour personne handicapée ou une carte mobilité inclusion,
  • de transport en commun,
  • de collection ou non classés utilisés à des fins touristiques et commerciales. 

En outre, tant que votre véhicule ne fait pas partie de ces catégories, vous ne pouvez pas vous passer de la vignette Crit’Air pour accéder à la circulation Levallois-Perret. Alors, comment s’en procurer ? Lisez ce qui suit.

Les démarches pour une demande de vignette Crit’Air à Levallois-Perret

Pour obtenir une vignette Crit’Air à Levallois-Perret, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique. Une fois sur la plateforme, il va vous falloir remplir un formulaire de demande.  Une fois celui-ci rempli, vous pourrez valider votre demande en effectuant le paiement par carte bancaire. Le prix d’une vignette Crit’Air est de 3,67 euros pour un véhicule immatriculé en France et 4,51 euros si l’immatriculation a été effectuée à l’étranger.

Il vous est également possible d’effectuer votre demande de vignette Crit’Air par courrier.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles