Cannes : pensez à demander votre vignette Crit’Air

Afin de régler le problème de la pollution atmosphérique, la préfecture des Alpes-Maritimes a adopté la vignette Crit’Air à Cannes. Cette mesure a comme objectif de limiter la circulation des véhicules les plus polluants avec l’application de la circulation différenciée lors des pics de pollution. Cela implique également l’intégration de Cannes à la zone à faibles émissions (ZFE) de Nice au même titre qu’Antibes, Vallauris et Saint-Laurent-du-Var. 

Rappelons que la ZFE est un périmètre interdit d’accès aux véhicules à forte pollution. Ainsi, pour pouvoir circuler librement à Cannes, votre véhicule doit disposer d’une vignette Crit’Air, et pas n’importe laquelle ! En effet, les vignettes Crit’Air sont classées et attribuées en fonction du degré de pollution du véhicule. Nous vous invitons à découvrir les différentes catégories de vignette Crit’Air à Cannes.

Cannes ZFE

Les différentes catégories de vignette Crit’Air à Cannes

Les vignettes Crit’Air à Cannes sont classées en 6 catégories numérotées de 0 à 5 en fonction de leur degré de pollution. Pour la classification, des critères comme l’âge et la motorisation du véhicule sont pris en compte. Ainsi, plus le classement est élevé, plus un véhicule est polluant. 

  1. La vignette Crit’Air 0 est représentée par une pastille verte qui est réservée uniquement aux véhicules fonctionnant à l’énergie électrique et à l’hydrogène. Ainsi, cette catégorie est dédiée aux véhicules les plus écologiques. 
  2. De couleur violette, la vignette CritAir 1 est attribuée aux véhicules de type hybride ou fonctionnant au gaz. Elle s’adresse également aux voitures essence de classe 5 et 6, ainsi qu’aux poids lourds essence Euro 6 et aux deux roues Euro 4.
  3. Le jaune est attribué à la vignette Crit’Air 2. Cette pastille s’adresse aux voitures essence Euro 4 et aux voitures diesel Euro 5 et 6. Elle est aussi attribuée aux poids lourds essence Euro 5, aux poids lourds diesel Euro 6 et aux cyclomoteurs Euro 3. 
  4. Reconnaissable par une pastille orange, la vignette Crit’Air 3 s’applique aux voitures essence Euro 2 ou 3 et aux voitures diesel Euro 5. Elle s’adresse également aux poids lourds essence Euro 3 et 4, aux utilitaires diesel Euro 5 et aux deux roues Euro 2. 
  5. De couleur bordeaux, la vignette Crit’Air 4 est attribuée aux voitures diesel Euro 3 et aux poids lourds diesel de catégorie Euro 4. Les deux roues immatriculées entre 2000 et 2004 sont également concernées par cette vignette. 
  6. La vignette Crit’Air 5 concerne les utilitaires diesel de classe Euro 3 et les voitures de même motorisation Euro 2. Arborant un autocollant gris, ces véhicules à forte pollution font l’objet d’une interdiction de circulation à Cannes. 

Il est à noter que la vignette Crit’Air est valide à vie. Il n’est donc pas nécessaire de la remplacer tant qu’elle reste visible. 

Des sanctions prévues en cas d’absence de vignette Crit’Air

Qu’il soit à usage personnel ou professionnel, chaque véhicule motorisé cannois est tenu d’avoir une vignette Crit’Air sur son pare-brise ou sur sa fourche s’il s’agit d’une deux roues. Le non-respect de cette obligation vous expose à des sanctions. Une amende de 68 euros est prévue pour les véhicules particuliers en cas d’infraction tandis qu’elle est de 135 euros pour les utilitaires. L’amende peut être minorée si elle est payée sur-le-champ ou majorée après un certain délai. 

Les véhicules qui violent les restrictions de circulation, quant à eux, peuvent être immobilisés et même envoyés à la fourrière. Si les véhicules Crit’Air 5 sont les premiers concernés par l’interdiction de circuler, les Crit’Air 4 seront interdits d’accès à Cannes à partir de janvier 2023. Les propriétaires de véhicules Crit’Air 3 auront jusqu’à janvier 2024 pour remplacer leurs véhicules à forte pollution par des modèles plus respectueux de l’environnement. 

Des dérogations permettant de circuler librement à Cannes

Outre les engins agricoles et de chantier, certains véhicules sont exceptionnellement autorisés à circuler à Cannes sans vignette Crit’Air. Il s’agit notamment des véhicules : 

  • prioritaires (ambulance, SAMU, police, pompier, etc.),
  • avec une pastille de stationnement pour handicapé et à mobilité réduite,
  • appartenant aux services publics (électricité, gaz, eau, transport public, dépannage, etc.),
  • utilisés par le ministère de la Défense,
  • de dépannage, de déménagement et d’approvisionnement,
  • de collection ou non classés utilisés uniquement à des fins touristiques et commerciales. 

Alors que ces véhicules peuvent se passer de la vignette Crit’Air, d’autres ne peuvent tout simplement pas en bénéficier. C’est notamment le cas des véhicules immatriculés avant janvier 1997. En raison de leur ancienneté, et donc de leur degré de pollution élevé, ces véhicules ne peuvent pas obtenir la vignette Crit’Air.  

Les options pour obtenir une vignette Crit’Air à Cannes

Une demande d’obtention de vignette Crit’Air peut s’effectuer en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Toutefois, la procédure peut être assez complexe. Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie d’effectuer plusieurs essais, il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel. 

Faire appel à l’assistance d’un professionnel représente un gain de temps considérable puisque votre dossier sera traité en 12 heures maximum. Celui-ci sera inspecté avant d’être transféré à l’Imprimerie Nationale. Sachant que le délai d’obtention d’une vignette Crit’Air à Cannes est de 7 à 30 jours, une pastille provisoire vous sera délivrée. Cette vignette temporaire vous permettra de circuler librement à Cannes le temps que la vignette définitive soit disponible et livrée chez vous. 

Les étapes à suivre pour obtenir rapidement sa vignette Crit’Air à Cannes

Afin de bénéficier des avantages cités ci-dessus, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site d’un professionnel et remplir un formulaire en ligne en indiquant les informations suivantes : 

  • le lieu d’immatriculation de votre véhicule (en France ou à l’étranger),
  • son usage (personnel ou professionnel),
  • le numéro et la date d’immatriculation de votre véhicule,
  • votre identité et vos coordonnées. 

Une fois le formulaire rempli, il ne vous reste qu’à payer par carte bancaire pour valider. En optant pour la méthode classique, le prix d’une vignette est de 3,67 euros pour un véhicule immatriculé en France et 4,51 euros s’il est immatriculé à l’étranger. Certes, l’investissement est un peu plus important si vous passez par un professionnel, mais vous bénéficierez d’un gain de temps considérable et d’un accompagnement de qualité.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles