Vignette Crit’Air : bientôt une obligation à Colmar

Ayant pour objectif de réduire le taux de pollution de l’air dans une région, l’utilisation de la vignette Crit’Air a été rendue obligatoire dans les grandes villes de France. Si elle est souvent utilisée lors des pics de pollution atmosphérique, l’utilisation de la vignette Crit’Air peut être permanente dans les villes les plus polluées.

Bien que le niveau de pollution de la ville de Colmar reste particulièrement bas, l’instauration de la vignette Crit’Air y est envisagée afin d’éviter une dégradation de la qualité de l’air. Ce dispositif antipollution pourrait alors devenir obligatoire dans la commune colmarienne d’ici 2024.

Colmar centre-ville Crit'Air

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air à Colmar ?

Les vignettes Crit’Air sont des autocollants apposés sur le pare-brise afin de classer les véhicules selon leur degré de pollution. Appelées aussi certificats de qualité de l’air, ces pastilles de couleurs variées permettent aux forces de l’ordre d’identifier les véhicules autorisés à circuler et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, ce dispositif antipollution implique l’institution de la circulation différenciée.

Cela signifie que les véhicules respectueux de l’environnement pourront circuler librement à Colmar lors des pics de pollution. Ceux qui sont jugés trop polluants, quant à eux, seront interdits d’accès à des zones spécifiques de circulation. Il s’agit notamment des zones à faible émission mobilité (ZFE) et des zones à circulation restreintes (ZCR) qui seront instaurées lorsque le dispositif Crit’Air sera appliqué à Colmar.

Vignette Crit’Air Colmar : les différents niveaux de classification

Le classement est établi en fonction de l’âge du véhicule, sa motorisation et le classement du véhicule sur la norme Euro. Sachez alors qu’il existe six niveaux de classification correspondant chacun à une couleur :

  • Vert pour une vignette Crit’Air 0 : attribuée aux véhicules 100 % électriques et à hydrogène n’émettant pas de gaz carbonique, la pastille verte permet de circuler librement à Colmar qu’il y ait pic de pollution ou non.
  • Violet pour une vignette Crit’Air 1 : dédiée aux véhicules hybrides et à ceux qui fonctionnent au gaz naturel, la pastille violette concerne également les véhicules à essence de la norme Euro 5 ou 6. En revanche, un véhicule diesel ne peut pas en bénéficier.
  • Jaune pour une vignette Crit’Air 2 : valable pour les véhicules neufs ou d’occasion, la vignette Crit’Air 2 est attribuée aux véhicules à essence immatriculés entre 2006 et 2010. Elle concerne également les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 ou 6.
  • Orange pour une vignette Crit’Air 3 : les véhicules à essence répondant à la norme 2 et 3 (immatriculés entre 1997 et 2005) et les véhicules diesel répondant à la norme Euro 4 sont éligibles à la vignette Crit’Air 3.
  • Bordeaux pour une vignette Crit’Air 4 : attribuée aux véhicules diesel Euro 3 qui sont considérés comme polluants, cette vignette donne l’autorisation de circuler dans les ZFE. Toutefois, ces véhicules peuvent être interdits de circulation durant les pics de pollution.
  • Gris pour une vignette Crit’Air 5 : attribuée aux véhicules les plus polluants, la pastille Crit’Air grise concerne essentiellement les véhicules à diesel de la norme Euro 2. Ces véhicules sont interdits de circulation lors des pics de pollution et n’ont pas accès aux ZFE.

Vous l’aurez compris, plus le classement est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Il est également à noter que certains véhicules ne sont pas classés en raison de leur niveau de pollution trop élevé.

Les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Colmar

La vignette Crit’Air Colmar concerne presque tous les types de véhicules, à savoir : les voitures légères, les utilitaires, les poids lourds ainsi que les scooters et les motocyclettes. Si les engins de chantier et les engins agricoles ne sont pas concernés par la vignette Crit’Air, des dérogations spéciales sont prévues pour une certaine catégorie de véhicules à Colmar comme à les vignettes Crit’Air à Strasbourg. C’est notamment le cas des :

  • véhicules munis d’une vignette « handicapé »,
  • véhicules d’urgence comme les ambulances, les voitures de service des forces de l’ordre, les camions de pompier,
  • véhicules d’entreprises publiques et les transports en commun,
  • camions de déménagement et d’approvisionnement.

Et comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, certains véhicules sont considérés comme trop polluants et ne peuvent donc pas avoir une vignette Crit’Air. C’est notamment le cas des automobiles et des utilitaires légers immatriculés avant 1997. Les poids lourds, les bus et les autocars mis en circulation avant 2001 ne sont pas non plus autorisés à avoir une vignette Crit’Air. Il en est de même pour les deux roues mis en circulation avant 2000.

Les sanctions prévues en cas d’infraction

Une fois les ZFE et les ZCR instaurées et la circulation différenciée mise en place à Colmar, chaque véhicule devra arborer une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler librement dans la ville. Celle-ci doit être bien mise en évidence sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto. L’absence de vignette dans certaines zones de la commune de Colmar peut entraîner une amende de 68 à 450 euros. La violation de l’interdiction de circulation vous expose à l’immobilisation du véhicule et même sa mise à la fourrière.

Commander le certificat de qualité de l’air en ligne

Sachant que l’obtention d’une vignette Crit’Air à Colmar peut se faire en toute simplicité en ligne et que cela vous coûtera moins de 5 euros, il vaut mieux respecter les réglementations. Si l’achat d’une vignette Crit’Air peut se faire sur le site gouvernemental dédié comme l’ANTS, gagnez du temps en effectuant votre demande de vignette Crit’Air Colmar auprès d’un professionnel. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire simplifié en indiquant les informations suivantes :

  • le lieu d’immatriculation de votre véhicule (en France ou à l’étranger),
  • l’usage du véhicule (personnel ou professionnel),
  • le numéro et la date d’immatriculation de votre véhicule,
  • votre identité et vos coordonnées (adresse, mail, téléphone). 

Pour valider, vous n’aurez qu’à effectuer le paiement par carte bancaire. En passant par un professionnel, votre dossier est traité en 12 heures maximum. Vous obtiendrez une pastille temporaire qui vous permettra de circuler en toute liberté à Colmar. Votre vignette Crit’Air définitive vous sera envoyée à l’adresse de votre carte grise dans un délai de 7 à 30 jours.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles