Vignette Crit’Air : Antibes fait partie de la ZFE de Nice

Adoptée en juillet 2017, la vignette Crit’Air a grandement contribué à réduire la pollution atmosphérique liée au trafic routier dans les grandes villes de France. Rappelons qu’il s’agit d’une mesure consistant à restreindre la circulation des véhicules à forte pollution pour une meilleure qualité de l’air. Cela se fait par la création de zones à faibles émissions (ZFE) dans lesquelles tous les véhicules doivent arborer une vignette Crit’Air certifiant qu’ils ne sont pas polluants.

Notons que pour pouvoir déployer une ZFE, une ville doit absolument compter au moins 150 000 habitants. Ne possédant qu’environ 72 000 âmes, Antibes ne répond pas à ce critère et ne peut donc pas avoir une ZFE qui lui est propre. Néanmoins, un arrêté sorti en décembre 2021 a fait en sorte que la commune antiboise fasse partie de la métropole de Nice. Cet ajout à l’agglomération niçoise a permis à la commune antiboise d’être intégrée à la ZFE de Nice.

Antibes centre-ville

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Antibes ?

Alors que les engins agricoles et de chantier ne sont pas concernés par la vignette Crit’Air, tout véhicule motorisé à usage personnel ou professionnel circulant à Antibes doit en avoir. La pastille doit être bien mise en évidence sur le pare-brise ou sur la fourche s’il s’agit d’une deux roues. Il est bon de souligner que l’absence de la vignette Crit’Air dans une ZFE comme Antibes vous expose à des sanctions en cas de contrôle.

Les sanctions peuvent aller d’une simple amende à l’immobilisation de votre véhicule, voire sa mise en fourrière. Notons que l’amende est de 68 euros pour les véhicules à usage personnel tandis qu’elle est de 135 euros pour les utilitaires. Néanmoins, certains véhicules sont autorisés à circuler librement sans Crit’Air à Antibes. Ces dérogations concernent les véhicules :

  • prioritaires (ambulance, SAMU, police, pompier, etc.),
  • munis d’une vignette de stationnement pour handicapé,
  • appartenant aux services publics (électricité, gaz, eau, transport en commun, etc.),
  • appartenant au ministère de la Défense,
  • de dépannage, de déménagement et d’approvisionnement,
  • non classés ou de collection à usage touristique et commercial. 

Quels sont les différents types de certificats qualité de l’air ?

Comme dans toutes les ZFE de France, il existe six (6) catégories de Crit’Air à Antibes. Elles sont classées de 0 à 5 en fonction du degré de pollution du véhicule. Plus concrètement, un véhicule classé Crit’Air 0 sera considéré comme écologique tandis que celui avec une vignette Crit’Air 5 sera jugé trop polluant. Une couleur est attribuée à chaque catégorie. Voyons à quelle catégorie correspond chaque pastille colorée :

  • Vert — vignette Crit’Air 0 : elle est attribuée uniquement aux véhicules électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.
  • Violet — vignette Crit’Air 1 : la pastille violette concerne les véhicules de type hybride, ceux qui fonctionnent au gaz, les voitures essence Euro 5 et 6, les poids lourds à essence Euro 6 et les cyclomoteurs Euro 4.
  • Jaune — vignette Crit’Air 2 : l’autocollant jaune est destiné aux voitures essence Euro 4, aux voitures diesel Euro 5 et 6, aux poids lourds essence Euro 5, aux poids lourds gazole Euro 6 et aux deux roues Euro 3.
  • Orange — vignette Crit’Air 3 : la vignette orange concerne les voitures essence de classe Euro 2 ou 3, les voitures diesel Euro 5, les poids lourds essence Euro 3 et 4, les poids lourds diesel de classe Euro 5, les deux roues de classe Euro 2.
  • Bordeaux — vignette Crit’Air 4 : cette vignette s’utilise pour  les véhicules diesel Euro 3 et les utilitaires diesel de catégorie Euro 4.
  • Gris — vignette Crit’Air 5 : la vignette Crit’Air 5 concerne les voitures diesel de la norme Euro 2 et tout utilitaire diesel de catégorie Euro 3.

Jugés trop polluants, les véhicules Crit’Air 5 ne peuvent plus circuler à Antibes. Les restrictions vont également toucher les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 4 dès janvier 2023. Ceux avec la pastille Crit’Air 3 devront penser à remplacer leurs véhicules d’ici janvier 2024.

En outre, si vous êtes titulaire d’un véhicule immatriculé avant janvier 1997, inutile d’effectuer une demande, car vous ne pourrez pas obtenir une vignette Crit’Air à Antibes. En effet, l’objectif de la vignette Crit’Air est de mettre de côté les véhicules anciens et polluants au profit des véhicules plus respectueux de l’environnement.

Comment obtenir une vignette Crit’Air à Antibes ?

Vous pouvez effectuer votre demande d’obtention de vignette Crit’Air en ligne sur le site gouvernemental dédié. Cependant, la procédure est assez complexe, ce qui signifie qu’il est probable que vous fassiez plusieurs essais avant d’aboutir. Afin de vous éviter une perte de temps, l’assistance d’un professionnel est fortement recommandée. Obtenez ainsi votre vignette Crit’Air Antibes dans les plus brefs délais.

Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Les informations que vous allez devoir fournir sont, entre autres,  le numéro et la date d’immatriculation du véhicule, votre identité, votre adresse, votre mail et éventuellement votre numéro de téléphone. Une fois le formulaire rempli, votre dossier sera inspecté avant d’être transféré à l’Imprimerie Nationale.

Combien de temps pour obtenir une vignette Crit’Air à Antibes ?

Antibes circulation

En passant par un professionnel, votre dossier est traité en 12 heures maximum. Vous avez même la possibilité de suivre son évolution depuis votre mail. Toutefois, le délai d’obtention d’une vignette Crit’Air à Antibes reste de 7 à 30 jours. Rassurez-vous, car une vignette temporaire vous sera envoyée par mail. Elle vous permettra de circuler librement dans la commune, le temps que la pastille définitive soit disponible. Lorsque ce sera le cas, votre vignette Crit’Air vous sera livrée par voie postale à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire.

Pour ce qui est du prix d’une vignette Crit’Air, celui-ci est de 3,67 euros si le véhicule est immatriculé en France et 4,51 euros s’il est immatriculé à l’étranger (hors frais de dossier). Pour une assistance de qualité, il faudra prévoir un budget de 20 euros. Pensez à faire votre demande de vignette Crit’Air dès maintenant pour pouvoir arpenter les rues d’Antibes en toute sérénité.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles