Vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés

Depuis juillet 2017, la commune de Saint-Maur-des-Fossés a adopté la vignette Crit’Air. Cela implique le déploiement d’une zone à faibles émissions (ZFE). Cependant, sachant qu’il faut avoir au moins 150 000 habitants pour créer une ZFE, comment une commune de seulement 79 000 habitants peut-elle en déployer ? Tout simplement parce que Saint-Maur-des-Fossés fait désormais partie de la liste des communes ajoutées à l’agglomération de Paris.

Autrement dit, la commune elle-même est une ZFE du Grand-Paris. Cela signifie que la vignette Crit’Air est obligatoire pour tout véhicule souhaitant circuler librement dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Celle-ci doit être apposée sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto. Le non-respect de cette réglementation et la violation de l’interdiction de circulation vous exposent à des sanctions allant d’une amende à l’immobilisation ou à la mise en fourrière du véhicule.

Saint Maur des fossés centre-ville circulation

Vignette Crit’Air Saint-Maur-des-Fossés : les véhicules concernés

Mis à part les engins de chantier et les engins agricoles, la vignette Crit’Air concerne tous les véhicules personnels ou professionnels en circulation à Saint-Maur-des-Fossés.

Néanmoins, des dérogations sont prévues pour pouvoir circuler librement dans la ville sans vignette Crit’Air. Cela concerne :

  • les véhicules munis d’une vignette de stationnement pour handicapé,
  • les véhicules prioritaires tels que les ambulances, ceux de la police et du SAMU,
  • les véhicules d’entreprises publics (électricité, gaz, eau, transport public, etc.),
  • les camions de déménagement et d’approvisionnement,
  • les véhicules de collection et non classés utilisés à des fins touristiques ou commerciales.

Si certains véhicules peuvent se priver de la vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés, d’autres ne peuvent pas en bénéficier en raison de leur niveau de pollution trop élevé. Ainsi, les utilitaires et les cyclomoteurs immatriculés avant 2007 ou appartenant à la classe Euro 1 ne sont pas autorisés à avoir une vignette Crit’Air.

Comment les vignettes Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés sont-elles classées ?

Sachez qu’il existe six (6) catégories de vignette Crit’Air dont le classement se fait par ordre croissant en fonction du degré de pollution du véhicule. Autrement dit, plus le classement est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Ainsi, la vignette Crit’Air 0 est attribuée aux véhicules les plus écologiques, à savoir ceux qui fonctionnent exclusivement à l’énergie électrique et à l’hydrogène. Cette vignette est de couleur verte. Voyons ci-dessous les autres catégories de vignette Crit’Air Saint-Maur-des-Fossés :

Vignette Crit’Air 1

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule hybride ou fonctionnant au gaz, la vignette Crit’Air 1 vous sera attribuée. De couleur violette, cette pastille concerne également les véhicules à essence de classe Euro 5 ou 6, aux poids lourds essence Euro 6 et aux deux roues de classe Euro 4.

Vignette Crit’Air 2

De couleur jaune, la vignette Crit’Air 2 est destinée aux voitures et aux poids lourds à essence appartenant respectivement aux classes Euro 4 et Euro 5. Cette vignette jaune concerne également les voitures diesel répondant aux normes Euro 5 ou 6 ainsi qu’aux utilitaires diesel Euro 6. Elle est également valable pour un cyclomoteur Euro 3.

Vignette Crit’Air 3

La vignette Crit’Air 3 concerne les véhicules à essence répondant à la norme 2 et 3 et les véhicules diesel de classe Euro 4. Cette vignette orange est également indiquée pour les poids lourds essence de classe Euro 3 ou Euro 5 ainsi qu’aux poids lourds diesel de classe Euro 5. Les propriétaires de deux roues de classe Euro 2 peuvent également en bénéficier.

Vignettes Crit’Air 4 et Crit’Air 5

Ces vignettes permettent d’identifier les véhicules les plus polluants dont la circulation est interdite dans la métropole parisienne. De couleur bordeaux, la vignette Crit’Air 4 est attribuée aux véhicules diesel Euro 3 et aux poids lourds diesel Euro 4. De couleur grise, la vignette Crit’Air 5 concerne les voitures diesel de la norme Euro 2 et les poids lourds diesel Euro 3.

Pour le moment, les restrictions de circulation à Saint-Maur-des-Fossés concernent les véhicules arborant les vignettes Crit’Air 4 et 5. Sachez toutefois que ces restrictions vont progressivement s’étendre aux véhicules Crit’Air 3 à partir de 2023 et aux véhicules Crit’Air 2 à partir de 2024. L’objectif est d’inciter la population à remplacer les véhicules polluants par des véhicules « propres ».

Comment obtenir sa vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés ?

Sachant qu’il est indispensable de posséder une vignette Crit’Air pour circuler à Saint-Maur-des-Fossés, pensez à effectuer votre demande en ligne dès maintenant.  Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Pour une prise en charge simplifiée et rapide, des plateformes spécialisées vous proposent tout simplement de remplir un formulaire en ligne pour votre demande de vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés.

Quels sont les documents nécessaires ?

La carte grise du véhicule est le seul document dont vous avez besoin pour effectuer une demande de vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour remplir votre formulaire de demande en ligne à savoir la date de première immatriculation et le numéro actuel de la plaque de votre véhicule. Vous serez également tenu d’indiquer votre identité, votre adresse mail et votre numéro de téléphone ainsi que l’adresse de livraison désirée dans cette commune.

Quel est le coût d’une vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés ?

À régler par carte bancaire, le prix d’une vignette Crit’Air est d’environ 3,70 euros par véhicule si l’immatriculation a lieu en France. Si l’immatriculation a été effectuée à l’étranger, il faudra prévoir environ 4,51 euros.

En y incluant les frais de dossier, une demande de vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés représente un budget avoisinant les 20 euros.

Quel est le délai d’attente pour une vignette Crit’Air à Saint-Maur-des-Fossés ?

Si votre demande ne comporte aucune incohérence, votre dossier partira à l’Imprimerie Nationale de France. Une vignette provisoire vous sera envoyée par mail sous 12 h afin de vous permettre de circuler librement à Saint-Maur-des-Fossés et dans toute la métropole du Grand-Paris. Vous recevrez votre pastille définitive dans un délai de 1 à 4 semaines. Elle sera livrée par voie postale à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire lors de votre demande.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles