Vignette Crit’Air à Toulouse : un pass ZFE pour certains automobilistes

Dès 2023, les automobilistes toulousains dont la vignette Crit’Air est classée 4 ou 5 ne pourront plus circuler au sein d’un périmètre classé comment étant une zone à faibles émissions. Pour permettre aux « petits rouleurs » de bénéficier d’une alternative au changement de leur véhicule, la ville rose déploie le pass ZFE. Voici son fonctionnement.

toulouse

Qu’est-ce que le pass ZFE déployé à Toulouse ?

À Toulouse métropole, la vignette Crit’Air est obligatoire depuis de nombreuses années déjà. Or, dès janvier 2023, certaines classes de voitures, de motos ou d’utilitaires seront définitivement radiées des routes et des rues incluses dans le périmètre ZFE. Pour éviter à ceux qui n’utilisent que très rarement leur véhicule de devoir le changer, une alternative est proposée à ceux que la ville appelle « petits rouleurs ».

En effet, ces derniers pourront dès l’an prochain, et de façon provisoire, profiter d’un pass ZFE leur ouvrant droit à la circulation. Chaque année, les Français dont la voiture est classée Crit’Air 4 ou 5 auront en effet la possibilité de circuler pendant une période limitée sans nécessairement opter pour l’achat d’une voiture plus récente.

Quels avantages apporte cette dérogation aux automobilistes ?

Le pass ZFE permet aux personnes concernées par les macarons 4 et 5 de continuer à se déplacer de temps en temps au sein du périmètre, sans avoir besoin d’une nouvelle voiture. Aussi, cette mesure permet aux autorités préfectorales de calmer les usagers de la route, qui pour la plupart ne sont pas convaincus par l’arrivée du retrait forcé de certains véhicules de nos routes.

Combien de jour est valable le pass ZFE ?

Le pass ZFE devrait permettre aux Toulousains de circuler durant 52 jours par an sur les routes et ce, même au sein des zones de faibles émissions. Les « petits rouleurs » n’ayant pas encore atteint ce quota pourront donc faire valoir leur droit au plus vite. Après quelques démarches administratives, une dérogation vous parviendra par mail. Affichez ce document sur votre pare-brise pour circuler en règle, quelle que soit la marque de votre véhicule.

Comment bénéficier de cette dérogation à Toulouse ?

Pour pouvoir être couvert lorsque vous vous déplacez à Toulouse sans vignette Crit’Air ou à bord d’une voiture classée 4 ou 5, vous devez dans un premier temps télécharger la dérogation nécessaire. Complétez-la à l’aide de votre carte grise et de vos informations personnelles puis affichez-la directement sur votre pare-brise pour être en règle lorsque vous circulez au sein de la ZFE.

Quand est-ce que les automobilistes toulousains pourront profiter du pass ZFE ?

Dès janvier 2023, les « petits rouleurs » qui ne traversent pas chaque jour le périmètre qui délimite la ZFE pourront profiter de leur pass. Le choix de la date n’est pas anodin, puisqu’il correspond aussi à la date à laquelle les voitures, utilitaires et motos classés Crit’Air 4 et 5, doivent légalement disparaître de la zone à faibles émissions.

Combien de temps va durer la mesure ?

Cette mesure est provisoire et ne pourra être réalisable pour une durée supérieure à 3 ans. En faisant ce choix, la ville de Toulouse rassure les automobilistes en leur offrant un délai supplémentaire pour s’équiper de véhicules moins polluants.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles