Vignette Crit’Air à Versailles

La pollution est des plus préoccupantes dans l’Ile-de-France où le trafic routier est vraiment important. Afin de restaurer la qualité de l’air, la région compte déjà deux zones à faibles émissions de mobilité : dans la métropole du Grand Paris et dans Paris intra-muros. Malgré une nette amélioration des conditions, les seuils de pollution sont encore fréquemment dépassés dans certains départements et villes, notamment à Versailles. Bientôt, les mesures pourraient s’étendre et Versailles pourrait alors avoir sa propre ZFE mobilité.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Vous vous interrogez sur ces autocollants colorés qui ornent le pare-brise des voitures ? Ce sont les vignettes Crit’Air. Il s’agit de tout un dispositif permettant de lutter contre la pollution atmosphérique en classant les véhicules en fonction du niveau d’émission de particules fines. Les véhicules les plus émissifs peuvent alors être interdits de circulation de façon temporaire ou permanente.

Pour établir le classement, on se base sur l’âge du véhicule, sur le type de motorisation et sur son classement dans la norme Euro. Plus le classement est élevé, plus le véhicule est polluant.

Pour le classement des voitures, voici les détails :

  • Vignette Crit’Air 0 verte pour les voitures les plus écologiques comme les voitures électriques ou les véhicules qui fonctionnent à l’hydrogène.
  • Vignette Crit’Air 1 violette pour les voitures essence de la norme Euro 5 et 6, les voitures à gaz et les hybrides rechargeables.
  • Vignette Crit’Air 2 jaune pour les voitures essence Euro 4, les voitures motorisation diesel Euro 5 et 6.
  • Vignette Crit’Air 3 orange pour les voitures essence 2 et 3, les voitures diesel Euro 4.
  • Vignette Crit’Air 4 bordeaux pour les voitures diesel Euro 3.
  • Vignette Crti’Air 5 grise pour les voitures diesel Euro 2.

Notez que les vieilles voitures d’avant 31 décembre 1996 ne peuvent pas entrer dans le classement, car elles sont considérées comme trop émissives, donc trop polluantes.

Comment est appliqué le dispositif Crit’Air à Versailles?

Pour le moment, il n’existe aucune ZFE à Versailles. Néanmoins, la commune devrait bientôt mettre en place ce dispositif en vertu de la loi Climat et Résilience. Cette dernière oblige les agglomérations de plus de 150 000 habitants à instaurer une ZFE mobilité avant la fin de l’année 2024, comme c’est le cas d’Orléans. Puisque la Communauté Versailles Grand Parc, dont Versailles fait partie, compte près de 270 000 habitants, il est tout à fait normal que les dispositions citées plus haut s’appliquent sur le territoire versaillais.

Si une ZFE mobilité est instaurée à Versailles, voici les dispositions qui devraient s’appliquer:

  • tous les véhicules qui circulent dans la ville devront avoir une pastille Crit’Air de façon permanente,
  • les véhicules les plus polluants disparaîtront petit à petit de la circulation,
  • les véhicules écolos profiteront de meilleures conditions de circulation et de stationnement dans toute la ville.

Concernant le périmètre de la ZFE mobilité à Versailles, il devrait inclure la zone délimitée par Le Chesnay-Rocquencourt, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l’Ecole, Buc, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Bien sûr, ces informations ne sont pas encore officielles et il est possible que le périmètre s’étende à d’autres communes au fil du temps.

Demander une vignette Crit’Air à Versailles

Vous n’avez pas encore votre pastille Crit’Air? Nous vous montrons comment faire pour obtenir le document dans les meilleurs délais.

Quels sont les documents nécessaires ?

Demander une vignette Crit’Air est une démarche simple qui ne nécessite aucun document à fournir. Vous devez simplement vous munir de votre carte grise. Car cette pièce contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour remplir le formulaire de demande. Assurez-vous donc de l’avoir à portée de main au moment de l’inscription. Aussi, vérifiez que le document est bien à jour, surtout au niveau de l’adresse du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, effectuez d’abord un changement d’adresse.

Où faut-il se rendre ?

La demande des vignettes Crit’Air se fait entièrement en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Vous pouvez aussi compléter le formulaire accessible en haut de page.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Rendez-vous sur le site mentionné plus haut et remplissez le formulaire de demande de vignette Crit’Air. Renseignez le numéro d’immatriculation, la date du certificat, le nom et les prénoms du propriétaire, l’adresse complète, l’adresse mail et le numéro de téléphone.

Par la suite, munissez-vous d’une carte bancaire afin de payer les frais de 3,70 euros par véhicule (hors frais de dossier éventuels). Après la validation de votre demande, la pastille devrait vous parvenir après quelques jours par voie postale. Il ne vous restera alors qu’à l’afficher sur le pare-brise de votre voiture ou sur le guidon.

Attention, si la vignette Crit’Air devient obligatoire à Versailles, le fait de circuler sans ce document vous expose au paiement d’une amende de 68 euros à 135 euros. Le mieux serait donc de faire votre demande dès à présent pour éviter les sanctions lorsque le dispositif sera effectif.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles