Commande Vignette Crit’Air – Quimper

Quimper figure parmi les quelques villes françaises qui profitent encore d’une qualité d’air optimale tout au long de l’année. Néanmoins, les seuils réglementaires de pollution sont parfois dépassés, ce qui nécessite la prise de certaines mesures.

Est-ce que la vignette Crit’Air est obligatoire à Quimper ?

Jusqu’à présent, tous les véhicules peuvent circuler librement à Quimper, puisque la vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire.

Quimper est une commune de la région Bretagne, dans le département du Finistère. La ville se distingue par ses monuments architecturaux, mais également par son cadre de vie idéal, tout comme la ville de Nancy. Par ailleurs, cette commune compte de nombreux aménagements paysagers tels que les parcs qui contribuent à purifier l’air. D’ailleurs, la ville a déjà remporté le concours des villes et villages fleuris.

Qu’en est-il de la ZFE à Quimper?

Pour le moment, l’utilisation de la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire à Quimper. Toutefois, les autorités pourraient bien mettre en place une ZFE afin de lutter contre la pollution de l’air qui, rappelons-le, constitue un énorme danger pour les habitants. En effet, une longue exposition aux particules fines peut causer des maladies respiratoires comme l’affection pulmonaire, l’asthme et les troubles cardiovasculaires. Les plus vulnérables sont les bébés, les enfants et les personnes âgées.

Si une ZFE est mise en place à Quimper, les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits de circulation. En outre, les zones concernées par ces restrictions pourraient inclure :

  • le boulevard de Poulguinan,
  • les allées de Locmaria,
  • les boulevards Dupleix et Amiral-de-Kerguelen,
  • la RD785.

Nous tenons à souligner que ces informations ne sont encore que des suppositions et qu’aucune date d’application officielle n’a encore été communiquée par les autorités.

Quelles seraient les sanctions liées à la vignette Crit’Air à Quimper ?

Lorsque le dispositif Crit’Air sera instauré à Quimper, des sanctions pourraient s’appliquer aux usagers de la route qui ne respectent pas le règlement.

Parmi les infractions, nous pouvons citer le fait de circuler sans vignette Crit’Air. Cela est passible d’une amende dont le montant varie de 68 euros à 135 euros en fonction du type de véhicule. Quant au non-respect des règles lors d’une circulation différenciée, le conducteur s’expose au paiement d’une amende forfaitaire de 35 euros.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air à Quimper ?

Même si l’utilisation de la vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire à Quimper, il est préférable de faire votre demande de macaron dès à présent pour ne pas vous y prendre à la dernière minute.

La procédure de demande est assez simple, puisque tout se fait en ligne.

Rendez-vous sur le site du ministère de l’environnement. Remplissez le formulaire de demande en fournissant le numéro d’immatriculation du véhicule, la date du certificat, le nom et les prénoms du propriétaire, l’adresse, le numéro de téléphone… Vous trouverez toutes ces informations sur la carte grise. Vous pouvez aussi remplir le formulaire accessible en haut de page, pour plus de facilité.

Puis, vous devez payer votre pastille Crit’Air au prix de 3,70 euros (hors frais de dossier).

En temps normal, il faut entre 2 et 4 heures pour traiter et valider les informations fournies. Par la suite, le document est envoyé à l’impression avant d’être expédiée par voie postale à l’adresse inscrite sur la carte grise.

À la réception du document, vous devez l’apposer sur la partie inférieure du pare-brise ou sur le guidon, de façon bien visible.    

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air également connue sous le nom de certificat qualité de l’air est un dispositif permettant d’identifier les véhicules en fonction de leur taux d’émission. Le classement est établi selon l’âge du véhicule, sa motorisation et sa norme Euro.

Il existe 6 pastilles colorées.

Crit’Air 0

La vignette Crit’Air 0 est verte et elle regroupe tous les véhicules écolos fonctionnant à l’hydrogène ou à l’électricité.

Crit’Air 1

Le certificat qualité de l’air Crit’Air 1 est violet. Il comprend :

  • les véhicules gaz et les hybrides rechargeables ;
  • les voitures essence de la norme Euro 5 et 6 qui sont immatriculées à partir du 1er janvier 2011.

Crit’Air 2

La vignette Crit’Air 2 est jaune et correspond aux :

  •  véhicules essence Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010,
  • véhicules motorisation diesel de la norme Euro 5 et 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

Crit’Air 3

Le certificat qualité de l’air est orange. Il comprend toutes les voitures essence de la norme Euro 2 et 3, ainsi que les véhicules diesel Euro 4.

Crit’Air 4 

La vignette Crit’Air 4 est de couleur bordeaux et inclut les voitures diesel de la norme Euro 3 qui sont immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

Crit’Air 5

La vignette Crit’Air 5 est grise. Elle regroupe les voitures diesel de norme Euro 2 immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Comme vous pouvez le constater, certains véhicules n’entrent pas dans le classement. Ce sont les voitures les plus polluantes : celles de la norme Euro 1 qui sont immatriculées avant le 31 décembre 1996.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles