Professionnel habilité

Comment commander une vignette Crit’Air par courrier ?

Lorsque vous circulez aux abords ou au sein d’une ZFE, il est plus prudent d’équiper votre véhicule de la vignette Crit’Air obligatoire. Pour obtenir ce certificat, plusieurs manières de procéder existent. Découvrez comment réaliser votre commande par courrier.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air, appelée aussi certificat qualité de l’air, est un macaron indispensable pour circuler dans les zones de faibles émissions. En effet, lorsque les métropoles concernées subissent un pic de pollution, elles peuvent décider d’interdire à certains véhicules jugés trop polluants de se déplacer. La vignette colorée apposée sur le pare-brise des automobilistes permet alors aux autorités policières de déceler les fraudeurs qui circulent malgré l’interdiction émise par le préfet.

Pour quelles raisons dois-je commander ce macaron ?

Que vous viviez à proximité d’une ZFE ou non, la vignette Crit’Air est fortement recommandée. Il peut effectivement vous arriver de traverser sans le savoir une zone où des restrictions liées à l’environnement sont mises en place. Si vous n’êtes pas équipé du macaron obligatoire, vous encourrez des sanctions.

Quels sont les risques si je circule en ZFE sans vignette Crit’Air ?

Que votre véhicule soit autorisé à circuler ou non le jour où les autorités policières vous contrôlent au sein d’une ZFE, l’absence de la vignette Crit’Air sur votre pare-brise sera sanctionnée. Une amende de 68 € vous sera délivrée et celle-ci pourra être majorée jusqu’à 450 €.

Comment commander ma vignette Crit’Air par courrier ?

Si vous souhaitez, entamer des démarches afin d’obtenir au plus vitre votre macaron qualité de l’air par courrier, vous devez remplir le formulaire qui suit et l’envoyer à l’adresse postale suivante :

Service de délivrance du certificat qualité de l’air

BP 50637

59506 Douai Cedex

Quelles pièces complémentaires dois-je joindre à ma lettre ?

Pour que votre requête soit prise en compte et que votre vignette Crit’Air vous soit transmise, certaines données sont indispensables. Munissez-vous de votre carte grise lorsque vous complétez votre document :

  • vous devez remplir le formulaire à l’aide d’informations au sujet de votre état civil,
  • de vos coordonnées ;
  • de votre véhicule ;
  • aussi, vous devez joindre à votre courrier un chèque à l’ordre de l’imprimerie Nationale de SA.

Quand vais-je recevoir mon certificat qualité de l’air ?

Une fois votre lettre envoyée par courrier à l’organisme, vous devrez patienter une dizaine de jours avant de recevoir la vignette Crit’Air. Si une fois ce délai passé, vous n’avez toujours pas réceptionné votre macaron, composez le 08 00 97 00 33 gratuitement du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Un conseiller pourra vous en dire plus au sujet du suivi de votre attestation.

Comment recevoir plus rapidement ma vignette Crit’Air ?

Pour réduire le temps passé à réaliser vos démarches et éviter les allers-retours à la boîte postale, vous pouvez aussi demander votre vignette Crit’Air en ligne. Plus rapide et moins contraignant, ce formulaire numérique à compléter avec les données mentionnées sur la version papier vous permet de gagner un temps précieux et de circuler en règle au sein de l’intégralité des zones de faibles émissions.

Une fois ma vignette Crit’Air réceptionnée, que faire ?  

Lorsque votre vignette Crit’Air arrive enfin dans votre boîte aux lettres, vous devez la coller sur le pare-brise de votre voiture ou de votre utilitaire. Si le macaron concerne votre moto, appliquez-le à l’avant de votre deux-roues. Une fois équipé, pensez à suivre l’actualité pour ne pas risquer de traverser une zone de faibles émissions lorsque votre vignette est concernée par une interdiction de circuler.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires