Vignette Crit’Air à Nice

Les véhicules qui circulent émettent des particules fines et ultrafines qui nuisent à l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Ces émissions sont surtout dangereuses pour la santé, puisqu’elles peuvent causer des allergies et des problèmes respiratoires. Afin de limiter la pollution de l’air, la vignette Crit’Air a été mise en place dans les grandes villes telles que Nice.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un dispositif qui a été créé par arrêté en 2016. Il s’agit d’une petite pastille colorée qui permet de déterminer le niveau de pollution de chaque véhicule motorisé. Elle concerne les voitures, les motos, les scooters et les poids lourds. Ainsi, les plus polluants ne sont pas autorisés à utiliser les routes lors des alertes de pollution atmosphérique.

La classification vignette Crit’Air s’effectue en fonction du type de moteur et de l’âge de la voiture. On distingue 6 catégories :

  • La vignette Crit’Air 0 : elle est de couleur blanche et verte, et est destinée aux voitures électriques et hydrogènes.
  • La vignette Crit’Air 1 : elle est de couleur mauve et correspond aux voitures à moteur essence, ainsi qu’aux voitures hybrides de norme Euro 4.
  • La vignette Crit’Air 2 : elle est jaune et correspond aux voitures essence ou hybrides de norme Euro 4. Elle comprend également les voitures diesel avec la norme Euro 5 et 6.
  • La vignette Crit’Air 3 : elle est orange et est destinée aux véhicules essence ou hybrides de norme Euro 2 avec les voitures diesel de la norme Euro 4.
  • La vignette Crit’Air 4 : elle est marron et comprend les voitures diesel de norme Euro 3.
  • La vignette Crit’Air 5 : elle est grise et comprend les voitures diesel de la norme Euro 2.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Nice?

Depuis le 3 septembre 2021, tous les véhicules qui circulent à Nice doivent avoir une vignette Crit’Air sur leur pare-brise. Par ailleurs, certaines catégories de véhicules peuvent être interdites de circulation. C’est le cas des voitures avec la vignette crit’air 4 et 5. Les voitures non classées sont également bannies.

L’interdiction est effective de 6h à 20h lors des pics de pollution de niveau 2.

Rassurez-vous, ces pics ne sont pas fréquents à Nice, tout comme à Toulon. D’après les informations révélées par l’observatoire de la qualité de l’air en région PACA, ces mesures d’urgence pourraient ne s’appliquer que sur 2 à 3 jours par an environ. Toutefois, selon l’évolution de la situation, l’application pourrait aller jusqu’à 8 jours par an.

Quelle est la zone concernée par la vignette Crit’Air à Nice?

Outre le fait que la vignette Crit’Air est obligatoire dans toute la ville de Nice, il faut également prendre en compte l’existence de la ZFE. En effet, suite à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, Nice a instauré sa Zone à faibles émissions. La zone concernée comprend :

  • L’axe Promenade des Anglais, de l’Avenue des Grenouillères à l’avenue Max Gallo
  • le quai des États-Unis, de l’Avenue Max Gallo à quai Rauba Capeu
  • le quai Rauba Capeu commençant à quai des États-Unis et finissant à Rue de Foresta
  • l’hypercentre de la ville de Nice comprenant les voies au Sud avec la Promenade des Anglais, au Nord sans la voie Mathis, à l’Est sans le boulevard Carabacel et l’avenue Desambrois. Enfin, il y a les voies à l’ouest, sans le boulevard Grosso.

Il convient de souligner que d’autres villes voisines telles que Cannes, Antibes, Vallauris, Cagnes-Sur-Mer et Saint-Laurent-Du-Var sont également concernées par ce dispositif.

Quelle est la démarche pour avoir une vignette Crit’Air à Nice?

Vous n’avez pas encore votre vignette Crit’Air alors que vous circulez quotidiennement à Nice ? Sans tarder, récupérez votre pastille en suivant les étapes.

Pour commencer, allez sur le site du gouvernement pour faire votre demande en ligne. Remplissez le formulaire en renseignant toutes les informations concernant votre véhicule. Pour éviter les erreurs, lisez bien votre carte grise et assurez-vous qu’elle est bien à jour. Il ne vous reste qu’à vous acquitter de 3,70 euros et à patienter quelques jours pour obtenir votre certificat. En effet, ce dernier sera envoyé par courrier dans un délai de 10 jours. 

Une fois que vous aurez votre certificat qualité de l’air, vous devrez l’apposer sur votre pare-brise ou sur le guidon de votre deux-roues afin qu’elle soit bien visible.

Quelles sont les sanctions en l’absence de vignette Crit’Air à Nice?

Maintenant que les vignettes Crit’Air sont obligatoires à Nice, le fait de circuler sans pastille vous expose au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. En plus de l’amende, les autorités peuvent ordonner l’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule dans certains cas.

Voici les différentes infractions qui peuvent conduire au paiement d’une amende :

  • la circulation sans vignette Crit’Air
  • la circulation dans une ZFE avec un véhicule non autorisé
  • le non-respect des règles de circulation différenciée lors des pics de pollution
Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles