Professionnel habilité

Les trottinettes électriques soumises à une assurance obligatoire

Suite à une recrudescence d’accidents de trottinettes électriques, détenir une assurance spécifique est désormais obligatoire lorsqu’on circule à bord de cet engin personnel de déplacement motorisé. Pour protéger votre véhicule et vous-même, d’autres couvertures sont également conseillées. On vous explique comment circuler en toute sécurité sur votre deux-roues.

assurance trottinette électrique

Quelle assurance est obligatoire lorsque je circule en trottinette électrique ?

Pour être en règle lorsque vous effectuez vos déplacements en trottinette électrique, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile. Catégorisé comme véhicule terrestre à moteur, votre deux-roues doit être utilisé de manière responsable, tout comme le vélo et vous devez au moins détenir cette couverture qui vous protège en cas de dommages causés lorsque vous circulez.

Notez que bon nombre d’utilisateurs de trottinettes pensent être couverts par leur assurance multirisque habitation lorsqu’ils se trouvent sur la voie publique. Or, une garantie propre à votre deux-roues doit absolument être souscrite pour que vous puissiez bénéficier d’une protection.

Quels dommages prend en charge la responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile, dans le cadre de vos déplacements en trottinette, vous couvre d’éventuels dommages causés à une tierce personne. Si vous faites tomber le smartphone d’un piéton ou si vous bousculez un enfant en circulant, les réparations et les coûts d’une éventuelle hospitalisation seront pris en charge par votre couverture.

Quels sont les risques si je circule en trottinette électrique sans être assuré ?

Si vous ne portez pas la vignette verte qui atteste que vous êtes assuré lorsque vous circulez en trottinette, une amende pouvant atteindre 3 750 € peut vous être adressée en cas de contrôle. Aussi, si un accident survient, le Fonds de garantie des assurances avancera les dépenses engendrées pour se retourner ensuite contre vous.

Quelles sont les autres couvertures conseillées lorsque je circule en trottinette électrique ?

Une assurance responsabilité civile couvre uniquement les dommages que vous êtes susceptibles de créer lorsque vous circulez à bord d’une trottinette électrique. Pour que votre intégrité physique et vos biens matériels soient eux aussi couverts, il est conseillé de souscrire à deux autres garanties qui vous assurent d’être indemnisé en cas d’accident.

La garantie individuelle accident

Si vous vous blessez seul à bord de votre trottinette électrique lorsque vous circulez sur la voie publique, aucune indemnisation ne vous sera allouée si vous n’êtes pas porteur d’une assurance individuelle accident. Cette couverture peut prendre en charge vos frais médicaux ou la réparation de votre smartphone en cas de chute ayant lieu sans qu’un autre utilisateur de la route soit impliqué.

La garantie risques matériels

Si vous venez de vous offrir une trottinette électrique haut de gamme, pensez à l’assurer contre le vol, la dégradation ou encore à opter pour une couverture accident. Ainsi, si un dommage survient, vous pourrez être remboursé ou obtenir la réparation de votre véhicule sans avoir à engager de dépenses supplémentaires.

Dois-je être assuré lorsque je loue une trottinette en libre-service ?

Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile et que vous souhaitez exceptionnellement louer une trottinette en libre-service, pas de panique ! La plupart du temps, les bornes qui vous permettent de louer ce mode de transport de plus en plus prisé en ville proposent une formule qui inclut cette garantie.

 Pensez tout de même à vérifier que vous êtes couvert avant de monter sur votre trottinette électrique pour être certain d’être en règle.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires