Pau : vignette Crit’Air en ligne

En France, la circulation routière figure parmi les premières causes de pollution. Pour limiter l’émission de polluants et pour protéger la population, le gouvernement français a mis en place de nouvelles dispositions visant à réguler la circulation et protéger l’environnement ainsi que la population. Les véhicules émettent des particules fines, qui constituent une cause importante de décès prématuré chez la population. Dans cette optique, les ZFE-m ou zones à faibles émissions mobilité ont été mises en place suivant la loi LOM. La ville de Pau est concernée par cette nouvelle restriction.

Agglomération de Pau

Abritant près de 200 000 habitants la ville de Pau figure parmi les agglomérations concernées par la ZFE d’ici 2025. La situation géographique de la ville de Pau a un climat favorable, mais dont l’environnement doit être protégé pour assurer la qualité de l’air. Les vignettes Crit’Air ont été mises en place afin de réguler la circulation dans les ZFE.

À quoi correspond la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est une pastille à coller sur le pare-brise du véhicule. La vignette est en forme de macaron, sur laquelle une numérotation est indiquée. La numérotation en question permet de mesurer le taux d’émission de polluants par le véhicule. La vignette est également dénommée certificat qualité de l’air. Suivant la loi actuelle, il existe six niveaux. Le classement de la vignette Crit’Air dépend de nombreux paramètres comme : le type de véhicule, la date de la première immatriculation ou la norme européenne, le carburant utilisé pour assurer son fonctionnement.

Pour chaque niveau ou classe, la pastille est de différentes couleurs. Ainsi, les autorités pourront reconnaître le niveau de pollution du véhicule en fonction de chiffre et de la couleur du macaron. Les niveaux des vignettes qualité d’air sont de 0 à 5. Le niveau 0 est attribué pour les voitures inoffensives, ou presque, pour l’environnement et le niveau 5 correspond aux véhicules les plus polluants. D’ici quelques années, l’utilisation des véhicules ayant un indice élevé sera interdite.

Il importe de souligner que la vignette Crit’Air doit être utilisée sur les véhicules circulant dans la ZFE. Qu’il s’agisse des véhicules à deux roues, à trois roues ou encore à quatre roues, la pastille Crit’Air est obligatoire.

Le certificat qualité de l’air n’a pas une date d’expiration. En effet, tant que la numérotation est lisible et visible, vous pourrez toujours l’utiliser.

La vignette Crit’Air et ZFE à Pau

Depuis l’adoption de la loi d’orientation des mobilités en 2019, de plus en plus d’agglomérations ont adopté les ZFE. La ville de Pau est également concernée par cette obligation de mettre en place les ZFE-m au sein de la localité. La restriction concerne essentiellement les interdictions de circulation au sein de la ZFE si le véhicule n’a pas de vignette Crit’Air. Si certains véhicules ont déjà été interdits de circulation lors des pics de pollution, les restrictions deviennent de plus en plus ciblées.

Les ZFE-m de la ville de Pau ne sont pas encore établies clairement. Toutefois, les dispositifs mis en place permettent déjà de déterminer que les véhicules ayant un niveau de qualité de l’air de 3 à 5 ne pourront plus circuler dans la ville paloise d’ici 2025. Ces véhicules sont ceux qui fonctionnent à l’essence, au diesel et dont l’immatriculation date d’avant janvier 2006.

Les communes concernées par la ZFE de Pau seront établies clairement d’ici 2025, tout comme la ville d’Angers. Pour reconnaître les ZFE, il suffit de lire les panneaux placés en bord de route.

A noter que le dispositif zone de protection de l’air départemental ou ZPAd couvre théoriquement tout le département des Pyrénées-Atlantiques. D’ailleurs, les décisions seront prises au cas par cas et en fonction de la situation en ce qui concerne la manière de délimiter les parties de l’agrégat concernées par les restrictions de trafic et lorsque le pic de pollution a atteint son apogée.

Comment obtenir sa pastille Crit’Air à Pau ?

Pour obtenir son certificat qualité de l’air, il suffit de faire une demande en ligne. Il suffit de renseigner les informations essentielles comme le numéro d’immatriculation du véhicule ou encore les données sur la carte grise. Vous pouvez également commander votre vignette Crit’Air en ligne auprès d’un service d’accompagnement privé et au meilleur prix, toujours en fournissant les informations sur votre carte grise.

Le prix de la pastille Crit’Air est de 3,67 euros, hors frais de dossier.

Vignette Crit’air à Pau : quelles sont les sanctions ?

Ainsi, pour pouvoir circuler librement dans la ville de Pau, il faudra se munir de cette pastille. Circuler dans la zone à faible émission (ZFE) ou lors des heures de pics de pollution sans cette vignette entraînera des sanctions pour le propriétaire du véhicule. La sanction comprend généralement une amende de 68 euros à 135 euros. Il se peut aussi que les autorités requièrent une immobilisation du véhicule ainsi que la mise à la fourrière.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles