Waze : enregistrez votre vignette Crit’Air pour éviter les contraventions

À l’heure où les grandes villes françaises sont de plus en plus nombreuses à se transformer en ZFE (zones à faible émissions), votre GPS adapte votre trajet en fonction de votre véhicule. Pour éviter de traverser des secteurs où votre vignette Crit’Air est interdite, enregistrez sur Waze les données présentes sur le macaron obligatoire qui orne votre pare-brise.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

Depuis 2017, la vignette Crit’air est obligatoire pour circuler dans certaines villes, qui sont régulièrement soumises à des pics de pollution sévères. Pour réduire les émanations nocives contenues dans l’air, celles-ci sont de plus en plus enclines à intégrer au sein de leurs territoires des ZFE (zones de faibles émissions).

Au sein de ces zones, délimitées par les services préfectoraux, une vignette Crit’air doit obligatoirement être appliquée sur le pare-brise des automobilistes. De différentes couleurs, celles-ci attestent du caractère polluant de chaque voiture, camion ou utilitaire et peuvent parfois faire l’objet d’une interdiction de circulation.

Quelles sont les villes concernées par ce dispositif ?

Paris, Lyon, Toulouse, Rouen, Grenoble et Marseille depuis peu, sont devenues comme tant d’autres métropoles, des villes concernées par le déploiement des zones à faibles émissions. Pour lutter contre la pollution et offrir à la population une meilleure qualité d’air, le gouvernement compte bien tout mettre en œuvre pour que les automobilistes optent pour des véhicules plus responsables. En déployant des primes et aides pour passer à l’électrique et en interdisant les voitures les plus polluantes à la circulation, l’état prend une décision environnementale et sanitaire.  

Quelles fonctionnalités propose Waze au sujet des ZFE ?

Prisé des automobilistes pour sa simplicité d’utilisation et ses annonces en temps réel, le GPS Waze est le plus téléchargé et utilisé en France. Depuis plusieurs années, celui-ci vous permet d’enregistrer votre vignette Crit’Air et d’être par conséquent informé lorsqu’une zone vous est interdite.

Pratique, notamment lorsqu’une décision d’interdiction à la circulation vient d’être prise ou quand vous ne connaissez pas les mesures qui concernent une agglomération que vous visitez, cette fonctionnalité de Waze vous propose un itinéraire alternatif pour éviter des sanctions.

Comment enregistrer votre vignette Crit’Air sur Waze ?

Pour enregistrer les données écologiques qui concernent votre véhicule sur votre GPS Waze, vous devez dans un premier temps vous munir de votre vignette Crit’Air. Si vous ne l’avez toujours pas disposée sur votre pare-brise, commandez là en quelques clics en remplissant ce formulaire.

  • Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « mon Waze » de votre outil d’assistance à la conduite ;
  • dans vos paramètres, sélectionnez l’onglet « préférences de conduite » ;
  • cliquez sur « ajoutez une vignette Crit’Air » ;
  • et sélectionnez le macaron coloré affilié à votre modèle de véhicule.

Quels sont les risques si je circule dans une ZFE interdite à mon véhicule ?

Si lors d’un contrôle effectué par les autorités policières, vous vous trouvez dans une zone qui vous est interdite, vous encourrez une contravention. En effet, circuler sans vignette Crit’Air ou avec un macaron dont la couleur n’est pas autorisée dans une zone de faibles émissions vous expose à une amende de 68 € qui peut être majorée et atteindre 135 €.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles