La vignette Crit’Air devient obligatoire à Perpignan et ses alentours

Pour continuer à lutter contre la pollution, l’État instaure petit à petit dans la ville de Perpignan et dans 14 communes qui l’entoure, l’obligation aux automobilistes de présenter une vignette Crit’Air adaptée à leur véhicule. Découvrez quelles sont les communes concernées. 

perpignan

Vers une interdiction de circuler à Perpignan dès 2025

Dès 2025, Perpignan rejoindra les nombreuses autres villes classées ZFE (zone à faibles émissions). Afin de poursuivre son ascension vers une qualité de l’air supérieure, l’État a décidé d’étendre son dispositif à Perpignan et aux communes qui l’entourent.

Dès le 1er janvier 2025, les automobilistes des Pyrénées-Orientales devront donc affranchir leur véhicule d’une vignette Crit’Air pour continuer à circuler en règle au sein d’un périmètre délimité par la préfecture. 

Comment se préparer à une entrée en ZFE ?

Pour permettre aux conducteurs de voitures, de motos, de camping-cars et de camions de se préparer au mieux à l’entrée en vigueur de ce nouveau système qui vise à améliorer la qualité de l’air, le gouvernement propose de nombreuses aides financières qui permettent de soutenir les automobilistes dans l’achat de véhicules moins polluants.

Aussi, son annonce anticipée permet à tous de s’équiper d’un certificat qualité de l’air pour circuler en règle lorsque la mesure sera effective. 

Quelles communes autour de Perpignan seront concernées par la Vignette Crit’Air ?

Dès le 1er janvier 2025, chaque véhicule immatriculé devra posséder sur son pare-brise une pastille Crit’Air qui atteste de par son numéro du taux de pollution qu’il émet. En fonction de leurs motorisation, catégorie et âge, une vignette colorée leur est attribuée.

Lorsqu’un pic de pollution survient, certaines classes pourront être interdites de circuler dans les villes suivantes : 

  • Perpignan ;
  • Cabestany ;
  • Toulouges ;
  • Canohès ;
  • Le Soler ;
  • St-Féliu-d’Avall ;
  • St-Féliu-d’Amont ;
  • Pézilla-la-Rivière ;
  • Baho ;
  • St-Estève ;
  • Villeneuve-la-Rivière ;
  • Peyrestortes ;
  • Rivesaltes ;
  • Pia ;
  • et Bompas

Quelles sont les catégories de pastilles obligatoires pour circuler à Perpignan ?

Lorsque vous commandez en ligne votre vignette Crit’Air, 6 pastilles peuvent vous être envoyées en fonction de la pollution qu’émet votre véhicule. 

La vignette Crit’Air 0

Cette classe concerne les véhicules qui sont 100 % électriques ou hydrogènes, quelle que soit leur année d’immatriculation. La couleur de cet certificat est verte.

La vignette Crit’Air 1

Les véhicules entrant dans cette catégorie sont les véhicules à gaz ou hybrides rechargeables. Font également partie de cette classe les voitures à essence Euro 5 et 6 qui ont été immatriculées après 2011. Cette vignette est violette. 

La vignette Crit’Air 2

La catégorie 2 est ouverte aux véhicules Diesel 5 et 6 ayant été immatriculés dès 2011, sont aussi recensés ici les véhicules essence 2 et 3 mis en circulation entre janvier 2006 et décembre 2010. La couleur de la vignette 2 est jaune.

La vignette Crit’Air 3

Cette classe regroupe les véhicules à moteur diesel Euro 4 mis en circulation entre janvier 2006 et décembre 2010. Sont aussi présents ici les véhicules essence Euro 2 et 3 mis en circulation entre 1997 et 2005.

La vignette Crit’Air 4

La catégorie 4 classe les véhicules diesel Euro 3 immatriculés entre 2001 et 2005.

La vignette Crit’Air 5

Les véhicules concernés par la catégorie 5 sont ceux qui ont été mis en circulation entre 1997 et 2000 et qui bénéficient d’une motorisation diesel euro 2. 

Quels sont les risques si je ne possède pas de vignette Crit’Air à Perpignan ?

Si après le 31 décembre 2024, votre véhicule n’est toujours pas équipé d’une vignette Crit’Air lorsque vous circulez dans les communes énumérées ci-dessus, vous encourez une amende de 68 €. Si vous avez entamé des démarches pour obtenir votre pastille, pensez à conserver votre justificatif d’achat qui pourra vous éviter une contravention, sur simple présentation. 

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles