Le Vaucluse interdit les véhicules porteurs de vignettes Crit’Air 4 et 5 de circuler lors d’épisodes de pollution

En constante augmentation, la pollution atmosphérique est prise au sérieux par de plus en plus de départements désormais considérés comme ZFE. C’est le cas des communes du Vaucluse qui limitent désormais les déplacements de véhicules polluants lorsque l’air est mauvais. 

Circulation différenciée, quelles sont les villes concernées dans le Vaucluse ?

La nouvelle interdiction de circuler concerne 20 communes. Suite à des pics de pollution de plus en plus fréquents, les préfets du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône ont décidé de mettre en place un plan d’urgence pour la santé des habitants du Grand-Avignon, de Noves, de Châteaurenard, de Rognonas ainsi que d’autres communes rhodaniennes.  

Ce dispositif vise à limiter l’émission de substances nocives en interdisant aux véhicules porteurs de vignettes Crit’Air 4 et 5 de circuler lorsque la qualité de l’air n’est plus au beau fixe. 

Si vous n’avez pas encore votre macaron Crit’air, commandez-le dès maintenant pour ne pas être sanctionné.

Source : https://www.paca.ars.sante.fr

Les communes concernées : 

  • Vaucluse : Avignon, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Le Pontet. Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vedène, Velleron et Villeuneuve-les-Avignon 
  • Gard : Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre et Saze.
  • Bouches-du-Rhône : Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas.

Comment fonctionne l’interdiction de circuler en ZFE à Avignon ?

Lorsque le taux de pollution est sévère, la préfecture du Vaucluse informe les citoyens de différentes manières (radio, télévision, réseaux sociaux ou encore via des alertes AtmoSud) de l’entrée en vigueur d’une interdiction de circuler pour les voitures et camions classés Crit’Air 4 et 5.

De 6 h à 20 h, les automobilistes concernés sont donc contraints d’abandonner leur voiture à l’entrée de la zone de circulation différenciée délimitée par les préfets, ou d’opter pour l’achat d’un véhicule moins polluant. 

Comment circuler à Avignon lorsque ma voiture est classée Crit’Air 4 ?

Pour permettre aux citoyens qui possèdent un véhicule porteur d’une vignette Crit’Air 4 ou 5 de continuer à se déplacer, notamment pour se rendre au travail, la préfecture n’inclut pas les autoroutes A7 et A9 dans sa zone différenciée. En revanche, pour se rendre dans le centre-ville d’Avignon, les automobilistes doivent déposer leur voiture dans un parking depuis lequel des transports en commun sont accessibles. 

Les véhicules qui ne sont pas concernés par l’interdiction de circuler

Certaines dérogations sont accordées aux voitures, utilitaires et camions porteurs de vignettes Crit’Air 4 et 5. C’est notamment le cas des véhicules considérés d’intérêt général, des transports alimentaires et des voitures assurant un service de covoiturage

Quels sont les risques si je circule avec une vignette Crit’Air 4 ou 5 à Avignon ?

Si malgré l’interdiction préfectorale, vous circulez à Avignon à bord d’une voiture classée Crit’Air 4 ou 5 et que vous ne bénéficiez pas d’une dérogation, vous encourez une amende de 68 €. Lorsque ce dispositif d’urgence est décrété, de nombreux contrôles de police ont lieu dans les zones concernées.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles