Comment bénéficier d’aides lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier ?

En France, de nombreuses primes et aides sont versées aux automobilistes lorsqu’ils décident de troquer leur véhicule polluant contre un modèle plus récent. Si le versement de ces aides se fait de manière automatique lorsque vous achetez une voiture neuve à un professionnel, vous devez effectuer certaines démarches pour en bénéficier dans le cas où vous optez pour un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. 

plaques d'immatriculation

À quelles aides puis-je prétendre lorsque j’achète un véhicule d’occasion à un particulier ?

Pour limiter les émissions polluantes sur les routes françaises, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs visant à restreindre la circulation de véhicules trop âgés et jugés dévastateurs pour l’environnement. Pour permettre aux automobilistes de continuer à se déplacer dans les ZFE (zones à faibles émissions), l’État a mis en place plusieurs aides accessibles même lors d’un achat de particulier à particulier

Le bonus écologique 

Lorsque vous optez pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable d’occasion, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Cette prime de 1 000 € versée par l’État est accessible dès lors que la voiture est immatriculée depuis au moins 2 ans et que vous circulez avec durant au moins 6 mois.

La prime à la conversion

Si vous décidez de mettre à la casse votre ancien véhicule afin d’acheter une voiture plus propre, vous pouvez également bénéficier d’une aide de l’État. Pour cela, vous devez justifier de ressources inférieures à un certain plafond et acheter une voiture classée verte ou Crit’Air 1. La prime à la conversion peut atteindre 5 000 €, même lorsque vous optez pour un véhicule d’occasion.

Quelles sont les démarches à réaliser pour bénéficier de ces aides ? 

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier, vous devez réaliser vous-même les démarches pour profiter de ces primes. Pour cela, vous devez avant toute chose avoir acheté votre nouveau véhicule, être titulaire de sa carte grise et avoir également en votre possession le certificat de destruction de votre ancienne voiture (dans le cas d’une demande de prime à la conversion). 

Une fois ces documents en main, vous avez 6 mois après avoir acheté votre voiture d’occasion pour réaliser votre demande d’aide sur cette plateforme numérique.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles