Indice de vitesse des pneus : comment le contrôler ?

Les pneus interviennent à la fois pour le freinage et la trajectoire de la voiture. Ce sont ainsi des éléments essentiels pour garantir la sécurité. C’est pourquoi les pneus doivent être contrôlés périodiquement, notamment via l’indice de vitesse. Il s’agit de la vitesse maximale avec laquelle vous pouvez rouler avec des pneus donnés. Il est généralement prédéfini par le constructeur. Découvrez tous les détails dans cet article.

Indice de vitesse de pneu, c’est quoi ?

L’indice de vitesse désigne la vélocité maximale avec laquelle les pneus peuvent rouler en toute sécurité. Elle est définie par le constructeur lui-même et est donc différente en fonction de la marque, de la dimension et du type de pneu.

En cas de dépassement de cette vitesse, les pneus risquent d’éclater. Cet indice est représenté par un code alphabétique, allant de A à Y. L’indice de vitesse se situe sur le flanc du pneu. La lettre se trouve généralement après l’indice de charge. Cette information est également disponible dans le livret constructeur de la voiture.

Quelle est la différence entre un indice de vitesse H ou V ?

En fonction de la lettre, une grille vous permet de déterminer l’indice de vitesse des pneus (ex : K pour 110 km/h ; P pour 150 km/h, etc.). Ainsi, un pneu avec un indice de vitesse H aura une vitesse maximale de 210 km/h. C’est généralement le cas pour les berlines ou les coupés sport.

Pour les pneus avec un indice V, ils ont une vitesse maximale de 240 km/h. Ce sont généralement les véhicules de sport. Ainsi, pour bien contrôler l’indice de vitesse des pneus, vous devez prendre en compte le pneu préconisé par le constructeur en fonction du véhicule. Vous trouverez ces indications dans le livret constructeur de votre voiture.

Comment contrôler l’indice de vitesse d’un pneu ?

L’indice de vitesse des pneus ne doit être choisi au hasard. Il existe des règles à respecter :

  • Il faut éviter d’opter pour un indice inférieur à votre pneu d’origine.
  • Pour les pneus de neige, il faut choisir un indice inférieur aux pneus d’été.
  • Il est contre-indiqué de monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur aux pneus d’origine.

En définitive, il est donc impératif d’opter pour des pneus dont l’indice de vitesse est identique ou supérieur aux pneus normaux.

Comment calcule-t-on l’indice de vitesse d’un pneu ?

Pour comprendre le calcul de l’indice de vitesse d’un pneu, il faut savoir que les constructeurs font plusieurs tests. Le principe de ces derniers est de faire rouler un pneu en augmentant la vitesse progressivement. Tant qu’il supporte la vitesse, le pneu est homologué selon cet indice de vitesse.

Il est conseillé de toujours contacter un professionnel lors du choix des pneus, surtout si vous n’avez aucune connaissance sur l’automobile. Cela prévaut également si vous n’avez plus le livret constructeur à votre disposition.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires :

Categories

Les dernières actus