ANTS, la plateforme pour vos demandes d’immatriculation

Dans le but de sécuriser et de moderniser les démarches administratives liées aux titres sécurisés, les demandes d’immatriculation se font désormais en télé-procédure sur l’ANTS.

Comment fonctionne l’ANTS ?

L’ANTS ou encore Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement créé en 2007. Depuis que la préfecture n’est plus en charge de délivrer les cartes grises, c’est désormais l’ANTS qui s’en charge. Ce dernier, sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, s’occupe également des autres titres réglementaires comme le permis de conduire ou encore le passeport.

Toutes les procédures liées à l’immatriculation sont désormais dématérialisées et toutes les demandes de titres sécurisés doivent passer par cette agence. Les guichets de préfecture sont dorénavant fermés. L’ANTS carte grise suit des procédures d’édition et de vérification modernisées et sécurisées. Aussi, le nouveau Système d’Immatriculation des véhicules ou SIV a été mis en place pour sécuriser la délivrance de ces titres réglementaires. L’objectif de l’État est de pouvoir simplifier les démarches liées à l’immaturation et de rationaliser les services administratifs publics.

Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise sur l’ANTS ?

Les démarches pour faire immatriculer votre véhicule et obtenir une carte grise ANTS s’effectuent directement sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés. Pour se faire, vous devez obligatoirement disposer d’une connexion internet. À défaut d’un accès internet chez vous, vous pouvez également vous connecter à partir des bornes numériques disponibles auprès des préfectures ou des sous-préfectures.

  1. Connectez-vous sur le site de l’ANTS.
  2. Renseignez vos identifiants après avoir créé un compte ou en utilisant un compte France Connect.
  3. Remplissez le formulaire affiché et envoyez les documents relatifs à votre demande une fois que vous avez sélectionné le service concerné. À noter que les pièces jointes doivent être envoyées au format numérique bien lisibles.
  4. Réglez ensuite les taxes. Seul le paiement par carte bancaire est autorisé.
  5. Réceptionnez vos documents chez vous par voie postale.

Est-il possible de faire une demande de carte grise sans passer par l’ANTS?

Pour des formalités simplifiées et une démarche allégée, il est aussi possible d’obtenir une carte grise facilement, sans passer votre demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Immat-facile.fr, une plateforme en ligne habilitée et agréé par l’État, se charge de réaliser toutes les démarches liées à l’immatriculation de véhicule à votre place.

Votre demande de carte grise sur Immat-facile.fr ne nécessite pas un code de session et se fait en 5 étapes simplifiées :

  1. Calculez rapidement les taxes de votre nouvelle carte grise à partir de notre simulateur en ligne.
  2. Finalisez votre commande d’une manière sécurisée.
  3. Envoyez les pièces justificatives pour compléter votre dossier.
  4. Obtenez votre carte grise provisoire ou CPI.
  5. Recevez votre carte grise définitive sous un délai de 48 heures.

En plus, Immat-facile vous propose 2 modes de paiement différents sécurisés : carte bancaire ou virement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *