Quel permis de conduire faut-il pour avoir une remorque ?

Dans tous les cas, il faut avoir un permis B pour conduire avec une remorque. Cependant, on peut également vous demander une autre catégorie de permis, selon le véhicule que vous conduisez et de la remorque que vous souhaitez tracter. En effet, l’utilisation d’une remorque est soumise à certaines conditions qu’il faut respecter.

Les différents types de permis pour conduire une remorque

Il existe trois catégories de permis pour utiliser un attelage remorque.

Le permis B

Avec un permis B, vous pouvez déjà conduire avec une remorque. En effet, ce permis suffit si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Il est à noter que ces 750 kg sont  l’addition de la remorque vide et du chargement. Ainsi, si le remorque pèse, par exemple, 200 kg, alors le poids du chargement doit être inférieur ou égal à 550 kg.

Sachez également que votre remorque chargée ne peut pas être plus lourde que le poids total de votre voiture, y compris son chargement et ses passagers. Le permis B est aussi recevable dans la limite où  la somme des  PTAC de la remorque et de la voiture ne dépasse pas 3 500 kg.

Le permis B+

Si vous avez un permis de conduire B+, vous pouvez aussi conduire une remorque de plus de 750 kg et même de dépasser la limite de 3500 kg.

Pour avoir un permis de conduire de catégorie B+, vous devez suivre une formation ou un stage payant de 7 heures sans examen, mais que vous pouvez effectuer dans une auto école. Avec un permis B+, vous pouvez conduire un ensemble dont la somme des PTAC voiture de remorque plus la remorque ou la caravane  est située entre 3 051 et 4 250 kg.

Le permis E

Pour pouvoir conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto plus remorque dépasse 4 250 kg.

Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E.

En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.

Conduire une remorque : conseils utiles

Si vous voulez rester dans la légalité, il est important de savoir calculer son poids remorquable. En effet, ce calcul permet de déterminer le type de permis à faire valoir. Vous pouvez calculer le poids remorquable à partir de la carte grise du véhicule tracteur.

L‘immatriculation d ‘une remorque dépends de son PTAC.

Vous devez également connaître le PTAC de la remorque qui est indiqué sur le certificat d’immatriculation . Afin d’être dans les normes fixées par la loi, vous devez également connaître  la masse tractable du véhicule, car cela permet de savoir quel type de permis utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *