Votre carte-grise est-elle conforme ?

Vérifiez dès maintenant si votre carte grise est conforme pour éviter de recevoir une amende !

1 – Adresse de la carte grise

Le 1er point à vérifier sur votre certificat d’immatriculation est votre adresse postale.

Si l’adresse indiquée sur la carte grise n’est plus l’adresse où vous résidez, vous devez absolument effectuer le changement au plus vite. Pour vous faciliter cette démarche administrative, complétez le formulaire simplifié agréé par le Ministère de l’Intérieur en cliquant ici.

Après validation du formulaire, l’administration française vous enverra directement sous 48 à 72h en moyenne une étiquette certifiée. Vous devrez directement apposer cette nouvelle étiquette sur votre carte grise, à l’emplacement prévu.

Lors du 4ème changement d’adresse, la Préfecture vous enverra une nouvelle carte grise.

2 – Nombre de places assises

Toutes les transformations réalisées sur un véhicule concernant le nombre de places assises doivent obligatoirement entraîner la modification du certificat d’immatriculation.

Par exemple, si vous avez acheté un véhicule de société 2 places et que vous avez ajouter des sièges, vous devez obligatoirement le déclarer auprès de l’administration française.

3 – Signature sur le certificat d’immatriculation

Une carte grise, pour être valable, doit être signée par le sous-directeur de l’action interministérielle. Dans de nombreux cas c’est M. Ludovic GUILLAUME.

Sans la signature, le certificat d’immatriculation n’est pas valable.

4 – Timbre Holographique De Sécurité

Toute carte grise doit avoir un timbre holographique de sécurité en partie basse, sur le recto. Cet hologramme, délivré par le Ministère de l’Intérieur, atteste votre carte grise.

5 – N° d’Immatriculation

C’est une information simple et pourtant il faut absolument la vérifier : le n° d’immatriculation.

Vous devez absolument vérifier si le n° d’immatriculation inscrit sur votre carte grise correspond bien au numéro d’immatriculation de votre véhicule (noté sur les plaques d’immatriculation).

Si ce n’est pas le cas, vous devez tout de suite contacter l’ANTS – Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Avec les temps qui court et les contrôles de polices qui augmentent, il est primordial de vérifier la conformité de votre carte grise pour éviter de recevoir une amende. En cas de déménagement, réalisez au plus vite le changement d’adresse sur votre carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *