Quel délai pour recevoir ma carte grise ?

Les délais pour recevoir une nouvelle carte grise sont variables et dépendent de plusieurs facteurs. Pour être sûr de recevoir votre certificat d’immatriculation au plus vite, consultez nos conseils sur cette page.

Délai réception nouvelle carte grise

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous devez obligatoirement commander une carte grise.

Pour toute commande, il faut compter un délai de 3 jours ouvrés en moyenne pour recevoir sa nouvelle carte grise.

Régulièrement, des clients d’immat-facile reçoivent leur certificat d’immatriculation au bout de 72 heures seulement ! En effet, notre équipe d’experts mettent tout en œuvre pour que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais par l’Administration française. En tant que professionnel de l’automobile, nos dossiers sont toujours traités en priorité.

Vous recevrez votre carte grise directement chez vous. L’envoi est effectué par La Poste sous pli sécurisé.

Néanmoins, le délai de réception de la carte grise peut être plus long en cas de :

  • Pièces justificatives manquantes à votre dossier. L’administration française accepte uniquement les dossiers complets. Immat-facile vous accompagne lors de l’élaboration de votre dossier pour raccourcir au maximum le délai de réception du certificat d’immatriculation
  • Forte activité auprès de l’établissement fabriquant les certificats d’immatriculation et auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Changement d’adresse : délai réception étiquette

Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement sous 1 mois effectuer le changement d’adresse sur tous les certificats d’immatriculation de vos véhicules.
Du 1er au 3ème changement d’adresse effectué sur une même carte grise, l’administration française vous envoie une étiquette avec votre nouvelle adresse. Vous devrez vous-même la coller à l’emplacement prévu sur votre carte grise.

Lors du 4ème changement d’adresse sur une même carte grise, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation.

L’étiquette de changement d’adresse est envoyée sous pli sécurisé dans les 3 jours ouvrés après votre demande.

Délai carte grise perdue

Vous avez perdu votre carte grise ? Vous devez au plus vite faire une demande de duplicata sur Immat-facile. Vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation sous un délai de 3 jours ouvrés en moyenne.

Vous pouvez sans aucun problème circuler avec votre véhicule sans carte grise pendant 1 mois seulement. Il vous suffit de vous munir de votre déclaration de perte de vol.

Livraison carte grise

Les cartes grises sont envoyées par La Poste en format lettre avec accusé de réception remis contre signature. Cela signifie que vous devrez être présent au moment du passage du facteur pour recevoir votre carte grise.

A savoir : les livraisons de certificats d’immatriculation se font uniquement par la Poste.

Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage du facteur, il essayera de revenir chez vous le lendemain. En cas de nouvelle absence, le postier vous déposera un avis de passage. Vous aurez alors 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place).

Attention, si le nom inscrit sur la boîtes aux lettres ne correspond pas au nom de votre carte grise, le facteur a pour consigne de renvoyer le certificat d’immatriculation à l’expéditeur et de ne pas sonner pour faire signer le recommandé. Vérifiez que votre nom soit bien inscrit sur votre boîtes aux lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *