Automobilistes : anticipez vos vacances à l’étranger

Lorsqu’on est conducteur, certaines dispositions doivent impérativement être prises avant un départ en vacances. D’autant plus lorsque notre séjour aura lieu à l’étranger. Découvrez les documents que vous devez avoir en votre possession lorsque vous prenez la route ainsi que les démarches à réaliser avant de partir.

Quelles démarches dois-je réaliser avant de partir en vacances ?

Avant de prendre le large cet été, la liste des choses à faire peut être longue. Finir de remplir votre valise, veiller à la validité de votre carte d’identité ou encore dégivrer votre congélateur sont tout autant de tâches qui peuvent vous démoraliser à l’idée de gérer en plus celles qui concernent votre permis de conduire. Si cette contrainte supplémentaire peut sembler désuète, elle est pourtant nécessaire pour le bon déroulement de vos vacances.

Partir en vacances en voiture

Vous voyagez en France ou en Europe

Si vous avez décidé de profiter de l’été pour faire un road trip en Europe, rassurez-vous, votre permis français est valide et reconnu par l’intégralité des pays de l’Union européenne. Pour circuler, vous devrez simplement avoir en votre possession votre permis de conduire, votre carte d’identité et l’attestation d’assurance de votre véhicule. 

Vous voyagez à l’étranger

Les choses se corsent lorsque vous décidez de passer les frontières de l’Europe. En effet, pour conduire dans un pays étranger situé en dehors de l’espace Schengen, un permis de conduire international (PCI) peut vous être demandé selon la politique menée par l’endroit que vous visitez. Cette traduction officielle de votre titre français est délivrée sur demande sans encombre lorsque les démarches pour l’obtenir sont faites à l’avance.

Puis-je voyager avec la copie de mes documents ?

Pour éviter tout risque de vol qui engendrerait des heures d’attente à la préfecture, nombreux sont les français qui envisagent de laisser à la maison les versions officielles de leurs documents pour se déplacer uniquement avec leurs photocopies. Cet excès de prudence pourrait pourtant coûter cher, car une photocopie n’a aucune valeur juridique aux yeux des autorités susceptibles de vous contrôler.

Pour être certain d’avoir toujours sous la main vos documents, vous devez avoir les deux versions sur vous lors de votre voyage, conservées dans deux valises distinctes, la copie ou l’originale de ces exemplaires pourraient vous sauver la mise en cas de perte ou de vol.

Je viens d’avoir mon permis, puis-je visiter l’Europe avec mon papier provisoire ?

A l’approche des fortes chaleurs, les jeunes titulaires du permis de conduire peuvent être tentés, avant même d’avoir reçu leur titre officiel, de prendre la route pour visiter l’Europe. Néanmoins, il faudra faire preuve de patience, car la seule présentation du résultat positif de votre examen ne constitue pas, aux yeux des autorités étrangères, une preuve officielle de votre droit à conduire. 

Pour éviter tout risque, attendez d’être muni de votre permis de conduire délivré par la préfecture pour partir en vacances où vous le souhaitez.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.