Le site de l’ANTS fait peau neuve

Depuis la mise en ligne du site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), son efficacité a toujours été remise en cause par les utilisateurs. Existant depuis presque 4 ans, cette plateforme a fait l’objet de refonte. Les essentiels à savoir sur le nouveau site de l’ANTS.

Services de l’ANTS : en perpétuelle évolution

Fondée en 2007, l’ANTS a mis en place un site web pour dématérialiser les démarches relatives aux titres sécurisés. Ces derniers incluent notamment l’immatriculation de véhicules motorisés, le permis de conduire, le passeport et la carte nationale d’identité.

Depuis 2017, soit 10 ans après la mise en ligne du site, le gouvernement exige que toutes les démarches liées à ces documents officiels passent par le portail de l’agence. Toutefois, l’efficacité de la plateforme ne répond pas aux attentes des utilisateurs. Les autorités compétentes ont alors décidé de procéder à la refonte du site de l’ANTS.

Quelles sont les caractéristiques du nouveau site de l’ANTS ?

Vous voulez faire une première demande de passeport, signaler une erreur sur votre permis de conduire, refaire votre carte grise ? Rendez-vous sur le site de l’ANTS. Cliquez sur le bouton correspondant à la démarche que vous souhaitez entreprendre et laissez-vous guider.

Sachez qu’en procédant à la refonte de son site internet, l’ANTS vise la simplicité, la facilité d’accès et la modernité de la plateforme en question. Celle-ci offre un large éventail d’options correspondant à toutes les démarches relatives à l’immatriculation, au permis de conduire, au passeport et à la CNI.

Qu’est-ce qui change avec le nouveau site ?

Avec le nouveau site de l’ANTS, vous remarquerez surtout des changements au niveau de sa présentation et de ses fonctionnalités. Dès la page d’accueil, vous pouvez constater la simplicité et l’aspect ergonomique de la plateforme. Elle vous permet, entre autres :

  • D’accéder à votre compte personnel pour suivre l’avancement d’une démarche, modifier des informations sur votre situation, envoyer des documents à l’agence… ;
  • De contacter l’assistance de l’ANTS ;
  • D’accéder rapidement à toutes les informations relatives aux démarches en ligne (dossiers à fournir, temps à prévoir, les étapes de chaque démarche…) ;
  • D’accéder à toutes les informations essentielles sur l’ANTS (historique, missions, chiffres-clés…) ;
  • De lancer une recherche personnalisée en utilisant un mot-clé précis.

Bon à savoir : pour effectuer le suivi de votre demande de titre sécurisé, il suffit de vous connecter sur votre espace « Mon Compte » et de le consulter sur votre tableau de bord. L’ANTS a également mis en place un code couleur pour distinguer facilement chaque demande effectuée.

L’accès aux services et à toutes les formulaires de l’ANTS devient plus facile et rapide. Ainsi, dans la rubrique « Services » ou « Services et formulaires », vous pouvez :

  • Déterminer le solde de points de votre permis de conduire ;
  • Télécharger un formulaire CERFA ;
  • Acheter un timbre fiscal…
Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *