Vidange : quel est son coût ?

Convenablement effectuée, la vidange est la garantie d’un moteur en bon état de marche. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une opération relativement simple, elle n’est pas à la portée de tous les automobilistes. En effet, faire une vidange requiert d’avoir du matériel spécifique à son domicile.

Vidange : la faire soi-même ou chez un professionnel ?

Pour la majorité d’entre nous, le recours à des professionnels reste indispensable. En faisant appel aux services d’un garagiste, combien une vidange va-t-elle nous coûter ? Pourquoi, et quand la faire ?

Posons-nous d’abord cette question : pourquoi notre véhicule ne peut pas se passer d’une vidange ? La réponse est assez simple. Tout commence par le moteur, son élément le plus important. Celui-ci a besoin d’une huile spécifique – appelée huile moteur – pour pouvoir fonctionner correctement.

Cependant, avec le temps, le niveau de propreté de ce liquide se détériore. L’huile moteur s’encrasse inexorablement au fur et à mesure que votre voiture roule. Et cela, jusqu’à un point où il va falloir complètement la remplacer pour ne pas risquer de détruire le moteur.

L’oubli de la vidange peut ainsi être la principale raison d’une panne de véhicule. C’est pourquoi, on considère qu’elle doit se faire régulièrement.

Pour un moteur diesel, le renouvellement de l’huile moteur doit se faire environ tous les 7 000 km. Tandis que pour un moteur essence, il faut compter 10 000 km.

Si vous faites moins de kilomètres, vous devez procéder à une vidange une fois par an. Vous pouvez la faire en même temps que la révision automobile.

Prix d’une vidange de voiture

Indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule, la vidange a aussi un coût. Celui-ci se répartit en deux catégories distinctes. La première concerne les dépenses pour l’huile à moteur et le filtre à huile. Prévoyez entre 5 et 20 euros pour l’achat de celui-ci ; et pour l’huile moteur, environ 100 euros.

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez acheter une huile moteur à un prix relativement bas de 50 euros en moyenne. Toutefois, la qualité ne sera pas nécessairement au rendez-vous.

La deuxième catégorie de dépense concerne le coût de la main-d’œuvre, lorsque vous faites appel à un professionnel.

Étant donné que la vidange prend environ une heure, vous pouvez trouver des professionnels qui vous la factureront à un prix de 30 euros.

Toutefois, ce montant peut monter jusqu’à 80 euros, voire un peu plus suivant le garage et son emplacement.

Une fois le coût des pièces et de la main d’œuvre additionnés, le coût d’une vidange va donc osciller, en moyenne, entre 75 et 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *