Comment nettoyer un siège de voiture ?

Le nettoyage des sièges de voiture est indispensable pour les garder en bon état. Pour remédier aux taches, il existe plusieurs méthodes peu coûteuses et pratiques. Voici quelques astuces pour nettoyer correctement vos sièges de voiture.

L’ammoniaque et ses vertus

L’ammoniaque est reconnue pour ses propriétés nettoyantes, surtout pour les sièges de voiture. Cependant, c’est un produit assez nocif. C’est pourquoi vous devez protéger les portières de votre voiture lors du nettoyage. Pensez également à porter des gants de protection et un masque. Pour procéder, prenez un chiffon ou un tissu imbibé d’ammoniaque et d’eau. Frottez énergiquement sur la tâche et rincez à l’eau claire.

Les cristaux de soude

Ces cristaux permettent de nettoyer et de désinfecter plusieurs types de surfaces, dont les sièges de voiture. Pour ce faire, prenez 1 litre d’eau que vous mélangez avec une bonne tasse de cristaux de soude. Évitez de mettre vos mains en contact avec le produit. Utilisez ainsi des gants de protection et appliquez le mélange sur les sièges. Frottez jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon humide.

Le vinaigre blanc

Pour remédier efficacement contre les taches sur vos sièges de voiture, une des meilleures solutions est de mettre du vinaigre blanc. Mélangez ce dernier avec un peu d’eau et frottez bien pour enlever les salissures. Utilisez de préférence une éponge. Une fois les taches enlevées, essuyez avec un chiffon humide et laissez sécher.

Le liquide vaisselle

Tout comme pour les taches en cuisine, le liquide vaisselle permet également de venir à bout des taches grasses sur vos sièges auto. Pour cela, vous devez mélanger le produit avec un peu d’eau et prendre une brosse assez robuste pour frotter vos sièges. Rincez-les ensuite à l’eau claire et laissez sécher. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour optimiser la durée du séchage.

Le lait démaquillant

Si vous avez des sièges auto en cuir, le lait démaquillant est une excellente méthode pour enlever les taches. Ces modèles sont en effet plus faciles à nettoyer. Vous n’avez pas à frotter énergiquement. Il vous suffit alors de prendre un chiffon inhibé d’eau et de lait démaquillant et de le faire passer sur vos sièges en cuir. Attention, les produits trop agressifs comme la soude ou l’ammoniaque peuvent abîmer le cuir. Les véhicules de collection sont souvent équipés de sièges en cuir.

L’eau gazeuse

Si vous avez des traces de vomi sur vos sièges, pensez à utiliser de l’eau gazeuse. Les bulles de cette dernière vous permettront d’enlever directement les taches avant qu’elles ne s’incrustent. Mettez directement de l’eau gazeuse sur la partie concernée et laissez agir quelques minutes avant d’enlever les résidus.

Le nettoyage vapeur

Cette méthode est la plus chère, car vous devez acheter ou louer un nettoyeur à vapeur. Cependant, c’est l’une des solutions les plus efficaces, surtout si vous avez des sièges délicats. Le nettoyage à vapeur permet également d’économiser du temps.

Dans l’hypothèse où toutes ces astuces ne suffisent pas, vous devez aller directement chez un garagiste. Ce dernier propose en effet un nettoyage en profondeur très efficace, mais à condition d’y mettre le prix. Tout dépendra du travail à faire et des produits à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *